Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO attend la clarification de certains détails de la Charte de transition pour lever ses sanctions contre le Mali

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie solennelle d`ouverture du 57ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Cérémonie solennelle d`ouverture du 57ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Niamey (Niger), ce lundi 07 septembre 2020
Comment


Les sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à l'encontre du Mali seront totalement levées dès que ce dernier clarifiera certains détails dans la Charte de transition, a annoncé jeudi Hamidou Boly, représentant spécial de la CEDEAO au Mali.

Dès que le Mali se soumettra aux exigences de la CEDEAO, "les sanctions seront totalement levées", a-t-il dit à la télévision publique malienne ORTM, tout en notant que de grands pas avaient été faits, comme notamment la nomination d'un président de transition et d'un Premier ministre civils.

"Il reste quelques petits détails au niveau de la Charte de transition qui concernent les attributs du Premier ministre et du vice-président qui doivent être bien clarifiés pour que cela ne pose pas d'ambiguïtés dans le futur", a expliqué M. Boly.

Selon lui, la libération des personnalités civiles et militaires détenues depuis le 18 août dans le camp militaire de Kati est également une condition fixée par l'organisation sous-régionale pour lever les sanctions, car elle juge que cette détention "n'est pas conforme aux notions de droits de l'Homme".

"Tous ces détails doivent être clarifiés et je crois que cela va être fait très bientôt. C'est une question de jours", a assuré M. Boly.

La CEDEAO a annoncé un certain nombre de sanctions contre le Mali à la suite du putsch du 18 août qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, notamment la suspension de la participation de Bamako aux organes décisionnels internes de la CEDEAO, la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali et la suspension des flux financiers de tous les Etats membres de la CEDEAO vers ce pays.
Commentaires