Par Christian HOUNONGBE,
Les clubs affiliés et actifs de la Fédération béninoise de Rugby ont pris part ce jeudi 1er octobre à l’assemblée générale élective de l’institution à l’auditorium Marius Francisco à Cotonou. Après approbation des rapports et du quitus de gestion du comité exécutif, Faustin Dahito, président sortant, a été réélu à la tête du comité exécutif pour un nouveau mandat de
Faustin Dahito, président sortant de la Fédération béninoise de Rugby reprend les rênes de l’institution, pour un nouveau mandat de quatre ans, au terme du congrès électif tenu, jeudi 1er octobre à l’auditorium Marius Francisco à Cotonou. Reportés pour défaut de quorum, mercredi 16 septembre dernier, les travaux se sont déroulés dans une ambiance bon enfant malgré l’absence des responsables de Bulldozer, de 111 Rugby Club et de Dinausaures, tous de Porto-Novo. Conformément à l’article 29 des statuts de la Fébérugby, les représentants du ministère des Sports, Félix Hessou et du Comité national olympique et sportif béninois, Fernando Hessou, ont autorisé la poursuite des travaux en présence de Elvis Tano, trésorier général de Rugby Afrique. Ainsi, les délégués de Margouillarts, Dauphins, Bulldozers, 111 Rugby Club, Alligators, Najas, Dinosaures ont approuvé à l’unanimité les rapports d’activités et le quitus de gestion du comité exécutif sortant. Conduite par une commission électorale ad hoc, l’élection des membres du comité exécutif s’est déroulée en toute transparence avec les 12 électeurs présents.
Plébiscité à l’issue du vote, Faustin Dahito a exprimé sa reconnaissance aux dirigeants de tous les clubs qui ont participé aux travaux. Prenant acte du contexte dans lequel cette assemblée générale s’est tenue, il a promis de travailler à la réunification de la famille du rugby. « Nous avons la responsabilité d’unir tous les acteurs du rugby béninois en mettant fin aux dissensions internes », a-t-il déclaré. Pour lui, de grands défis restent à relever pour le développement de cette discipline au Bénin. Il envisage d’améliorer la visibilité du Bénin à travers le rugby au plan continental et international. « Nous devons aller à World rugby d’ici deux ans après avoir réglé tous les problèmes administratifs pour plus de dynamisme », a-t-il poursuivi.
Fernando Hessou, secrétaire général du Cnos-Ben a félicité les membres du nouveau comité pour leur élection. Il a ensuite invité les acteurs à une meilleure collaboration en vue de développer ce sport au Bénin. Il leur conseille enfin, de mettre en place un plan stratégique de développement pour permettre au rugby béninois d’être présent sur le continent et dans le monde. Rassurant les nouveaux membres du comité exécutif du soutien de Rugby Afrique, Elvis Tano, trésorier général de cette instance africaine les a exhortés pour sa part, à promouvoir le rugby sur toute l’étendue du territoire national en multipliant les clubs. « Vous avez l’appui de Rugby Afrique qui vous demande de faire preuve de bonne gouvernance et d’unir la famille du rugby », a-t-il conclu.
——————————– Composition du bureau ———————–
Président : Faustin Dahito
Vice-président : Damien Gnonlongan
Secrétaire général : Folly Amavi
Secrétaire général adjoint : Rosvelt Fotso
Trésorier général : Ghislaine Donté
Trésorier général adjoint : Romain Hounkponou
Responsable à l’Organisation : Arsène Winsavi
1er organisateur général : Abel Semassou
2e organisateur général : Clément Alotcho
Représentant des femmes : Diane Kpati
Représentant des arbitres : Hilaire Gbaguidi
Commissaires aux comptes : Jules Feliho et Aubin Agbatotchi