Par Christian HOUNONGBE,
Les tout premiers bénéficiaires du Programme spécial d’insertion dans l’Emploi (Psie) ont été mis à la disposition des entreprises appelées à les employer. C’est à travers une cérémonie, ce jeudi 1er octobre à Cotonou, au cours de laquelle il a été salué une fois encore la clairvoyance du gouvernement en initiant ce programme d’envergure nationale.
La première cohorte de 79 bénéficiaires du Programme spécial d’insertion dans l’Emploi (Psie) a été mise à la disposition des entreprises, ce jeudi 1er octobre à Cotonou. Au cours de la cérémonie, Urbain Amégbédji, directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi, a salué la vision du chef de l’État qui a initié ce programme pour non seulement accompagner les entreprises qui ont un besoin de compétences mais aussi aider les jeunes en chômage à faire une expérience de travail. Il se dit heureux d’avoir conduit ce programme auquel ont pris part plus de 60 000 jeunes Béninois. « La compétition a été rude et les entreprises peuvent se réjouir de recevoir les meilleurs candidats »,
a-t-il déclaré. Selon lui, seuls les critères de compétence et de travail bien fait ont permis de retenir ces jeunes. «Vous avez les jeunes qui vont vous aider à accroître vos chiffres d’affaires», a-t-il poursuivi.
Au regard du travail abattu avant la sélection de ces jeunes, il reste persuadé que les responsables d’entreprises ne regretteront pas d’avoir participé à ce programme. Abondant dans le même sens, Charlemagne Lokossou, coordon-nateur du programme, se félicite de l’aboutissement de ce processus qui a démarré depuis le 1er juillet dernier. « Cette cérémonie marque le début de l’entrée en emploi des 79 premiers allocataires sélectionnés à la suite d’un long processus », a-t-il confié. Il a fallu, selon lui, traiter les dossiers de près de 60 000 candidats et de 1 776 entreprises dont 192 éligibles capables d’embaucher 757 personnes. Saluant la clairvoyance du gouvernement en initiant ce programme, il ne doute pas de la capacité de ces jeunes à servir loyalement dans les entreprises.
Bienvenu Mongadji, représentant du directeur général de l’Agetip Bénin, au nom des entreprises bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour avoir pensé appuyer le secteur privé à travers ce programme. « C’est un programme qui va beaucoup apporter aux entreprises et nous ne doutons pas de la qualité de ces jeunes retenus», a-t-il fait remarquer. Après avoir reçu sa lettre de remise à l’emploi, Prospère Dagnivo, au nom des jeunes bénéficiaires, remercie le gouvernement pour avoir pensé à la jeunesse. Il prend l’engagement de respecter les clauses du contrat, la déontologie professionnelle et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.