Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme spécial d’insertion dans l’Emploi: Les premiers bénéficiaires mis à la disposition des entreprises

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  La Nation
La
© La Nation par DR
La phase active du Programme spécial d’insertion des jeunes dans l’emploi (PSIE)
Comment


Par Christian HOUNONGBE,
Les tout premiers bénéficiaires du Programme spécial d’insertion dans l’Emploi (Psie) ont été mis à la disposition des entreprises appelées à les employer. C’est à travers une cérémonie, ce jeudi 1er octobre à Cotonou, au cours de laquelle il a été salué une fois encore la clairvoyance du gouvernement en initiant ce programme d’envergure nationale.


La première cohorte de 79 bénéficiaires du Programme spécial d’insertion dans l’Emploi (Psie) a été mise à la disposition des entreprises, ce jeudi 1er octobre à Cotonou. Au cours de la cérémonie, Urbain Amégbédji, directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi, a salué la vision du chef de l’État qui a initié ce programme pour non seulement accompagner les entreprises qui ont un besoin de compétences mais aussi aider les jeunes en chômage à faire une expérience de travail. Il se dit heureux d’avoir conduit ce programme auquel ont pris part plus de 60 000 jeunes Béninois. « La compétition a été rude et les entreprises peuvent se réjouir de recevoir les meilleurs candidats »,
a-t-il déclaré. Selon lui, seuls les critères de compétence et de travail bien fait ont permis de retenir ces jeunes. «Vous avez les jeunes qui vont vous aider à accroître vos chiffres d’affaires», a-t-il poursuivi.
Au regard du travail abattu avant la sélection de ces jeunes, il reste persuadé que les responsables d’entreprises ne regretteront pas d’avoir participé à ce programme. Abondant dans le même sens, Charlemagne Lokossou, coordon-nateur du programme, se félicite de l’aboutissement de ce processus qui a démarré depuis le 1er juillet dernier. « Cette cérémonie marque le début de l’entrée en emploi des 79 premiers allocataires sélectionnés à la suite d’un long processus », a-t-il confié. Il a fallu, selon lui, traiter les dossiers de près de 60 000 candidats et de 1 776 entreprises dont 192 éligibles capables d’embaucher 757 personnes. Saluant la clairvoyance du gouvernement en initiant ce programme, il ne doute pas de la capacité de ces jeunes à servir loyalement dans les entreprises.
Bienvenu Mongadji, représentant du directeur général de l’Agetip Bénin, au nom des entreprises bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour avoir pensé appuyer le secteur privé à travers ce programme. « C’est un programme qui va beaucoup apporter aux entreprises et nous ne doutons pas de la qualité de ces jeunes retenus», a-t-il fait remarquer. Après avoir reçu sa lettre de remise à l’emploi, Prospère Dagnivo, au nom des jeunes bénéficiaires, remercie le gouvernement pour avoir pensé à la jeunesse. Il prend l’engagement de respecter les clauses du contrat, la déontologie professionnelle et aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Commentaires