Les cinq nouvelles cartes pour le coach national Vahid Halilhodzic révélées, il y a quelques jours, par le supplément sportif de Liberté ont été confirmées jeudi par la Fédération algérienne de football qui a publié la liste des joueurs retenus face au Bénin, prévue le 26 mars prochain. En effet, le sélectionneur national a fait appel à cinq renforts de choix dont trois effectueront leur baptême du feu avec les Verts. Il s’agit de Yacine Brahimi (Grenade), Saphir Taïder, Abdelmoumen Djabou (Club Africain), Rafik Djebbour et Nabil Ghilas. Les deux premiers cités ont bénéficié récemment de l’autorisation de la Fifa pour jouer avec l’EN alors que le sociétaire du Club Africain a été appelé pour renforcer le milieu de terrain offensif. Il faut savoir que les prestations d’Abdelmoumen Djabou avec le Club Africain (meilleur buteur du championnat tunisien) n’ont laissé personne indifférent d’où la décision de Halilhodzic de faire appel à ses services.
L’équipe nationale enregistrera le retour de l’attaquant de pointe Rafik Djebbour et le défenseur Madjid Bougherra. Le rappel de l’attaquant de l’Olympiakos était prévisible eu égard au besoin criant de l’EN en matière d’attaquants après la déroute de la CAN-2013 au cours de laquelle le compartiment offensif a été aux abonnés absents. Cette situation a donné à réfléchir au coach national, lequel s’est rendu à l’évidence de la nécessité de convoquer Djebbour, le buteur de l’Olympiakos le Pirée qui carbure à plein régime avec son club. Le retour de Bougherra apportera certainement plus de stabilité et de sécurité à un secteur qui était l’un des maillons faibles des Verts lors de la précédente Coupe d’Afrique des nations (l’EN a encaissé 5 buts). La nouveauté consiste également la présence du milieu de terrain récupérateur de l’USMA, Hamza Koudri. Celui-ci, comme nous l’avons indiqué, était suivi depuis quelque temps par le staff technique national, lequel a décidé de le convoquer face au Bénin eu égard à ses performances avec l’USMA.
La convocation de Koudri est motivée également par le fait que les Fennecs verront la défection du capitaine Lacen suspendu. Halilhodzic a décidé, en outre, de faire confiance pratiquement et à quatre éléments près, au même groupe ayant pris part à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. En effet, à l’exception de Boudebouz, Bouazza, Lemmouchia et Lacen alors que d’autres éléments ayant figuré sur la liste de la CAN ont été recalés sur celle des réservistes, à l’image de Aoudia et Rial. La non-convocation de Boudebouz, un habitué de l’EN, peut s’expliquer par la forme qu’affiche actuellement Djabou. Autrement dit, il a payé la forme de l’ex-Sétifien, devenu dans un court laps de temps un élément essentiel dans l’échiquier du Club Africain. Concernant la non-convocation de Bouazza, cela n’a pas été une surprise dans la mesure où son rendement a été jugé insatisfaisant lors de la CAN-2013. Pour ce qui est du compartiment offensif, outre la présence de Djebbour, les Verts verront la participation de Nabil Ghilas, le néo-international qui a brillé de mille feux dans le championnat portugais. C’est la première fois d’ailleurs depuis la CAN que Halilhodzic s’appuiera sur quatre attaquants (Djebbour, Ghilas, Soudani et Slimani). Enfin, il convient de signaler que Halilhodzic n’a pas convoqué Ishak Belfodil pour ce rendez-vous pour les raisons que nous avons évoquées.
À souligner que sur la liste des réservistes, on retrouve le milieu de terrain Hassan Yebda et le gardien Mohamed-Amine Zemmaouche. L'équipe nationale entamera le 20 mars un stage bloqué au centre technique national de Sidi-Moussa (Alger).