Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mono: Des mesures fortes contre la divagation des bêtes domestiques

Publié le lundi 5 octobre 2020  |  La Nation
Moutons
© Autre presse par DR
Moutons
Comment


Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo,

Levée de boucliers contre la divagation des bêtes domestiques dans le département du Mono. En première ligne de ce combat, le préfet Komlan Zinsou suivi des maires et leurs conseils respectifs. Dans les communes, les dispositions sont en train d’être prises pour ne plus voir les animaux domestiques disputer les voies avec les véhicules.


Fini l’état de grâce pour les animaux qui se pavanaient sur les espaces publics des territoires du Mono. Des mesures fortes allant jusqu’à la saisie des bêtes en divagation suivie de sanctions pécuniaires pour leurs propriétaires sont désormais remises en vigueur. Il est prévu également, au titre des mesures, la remise des bêtes capturées aux pensionnaires de la prison civile de Lokossa ou à ceux des orphelinats pour leur alimentation. Ceci, au cas où les propriétaires n’accompliraient pas les diligences pour libérer leur bête dans un délai de 72 heures.
La guerre contre la divagation des bêtes domestiques a été déclenchée par le préfet du département, Komlan Zinsou, qui a instruit, à travers le message radio numéro 9/581/Pdm/Sg/Spat, les conseils communaux à jouer leur partition. Du coup, de Bopa à Grand-Popo en passant par Lokossa, Athiémé,
Houéyogbé et Comé, des diligences ont été accomplies dans le sens de mettre fin à la divagation des animaux domestiques, devenue un facteur d’insécurité, notamment pour les usagers de la voie. Aucune voie du département n’est épargnée par le phénomène des bêtes disputant la chaussée avec les véhicules.Le spectacle est plus affligeant au niveau du chef-lieu du département et sur la principale route appelée Colodo (Comé-Lokossa-Dogbo).


De lourdes sanctions

En se basant, par exemple, sur l’arrêté numéro 96/057Cl/SG/Dsapp/Dst-Sse/Sa portant interdiction de la divagation des animaux domestiques sur le territoire communal de Lokossa, acte administratif pris suite à la circulaire du préfet, on se rend compte que c’est avec la main lourde que toute transgression du nouvel ordre sera découragée.Signé du maire Gervais Hounkpè Houénou,l’arrêté stipule que tout animal surpris en divagation contraint son propriétaire à payer une amende de 10 000 francs Cfa à la mairie en plus de la saisie de l’animal. La sanction pécuniaire passe à 20 000 francs Cfa en cas d’accident causé par une bête laissée en divagation. Dans ce contexte, outre l’amende à verser à la mairie, la bête ayant causé l’accident sera saisie et son propriétaire contraint à prendre en charge l’intégralité des frais relatifs aux soins administrés aux victimes de l’accident. S’il s’agit d’une volaille surprise en état de divagation, elle sera non seulement saisie mais son propriétaire va verser une somme de trois mille francs Cfa dans les caisses de la mairie. Tout manquement à ces dispositions ainsi que l’absence de propriétaire pour les bêtes capturées contraignent la mairie à faire don des animaux à la prison civile de la cité des Kotafon ou aux orphelinats. Ceci, 72 heures après la capture des bêtes surprises en divagation. Les prochains jours ne sont donc plus à l’avantage des animaux habitués à se pavaner dans les rues ainsi que leurs propriétaires.
Commentaires