Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parrainage de candidats et financement public des partis: La Cena partage sa lecture avec la Société civile

Publié le lundi 5 octobre 2020  |  La Nation
Emmanuel
© aCotonou.com par dr
Emmanuel Tiando,président de la Commission électorale nationale autonome (Cena)
Comment


Par Josué F. MEHOUENOU,

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a échangé avec les acteurs de la Société civile, vendredi 2 octobre dernier à son siège à Cotonou. La rencontre fait suite à une précédente initiée à l’intention des partis politiques. Elle a permis à l’institution en charge de l’organisation des élections de partager avec la société civile sa lecture des dispositions légales relatives au parrainage et au financement public des partis politiques.

« La Cena a fait beaucoup d’efforts pour apporter sa contribution à un processus apaisé… Nous espérons que nos contributions seront prises en compte ». Fatoumatou Batoko Zossou est sortie de la rencontre entre la Société civile et la Commission électorale nationale autonome (Cena) quelque peu satisfaite.
Selon elle, la séance d’information initiée pour partager avec la Société civile la compréhension des dispositions légales régissant le parrainage des candidats à la prochaine élection présidentielle et des modalités du financement public des partis politiques vient à point nommé. De son point de vue, « La Cena est une institution qui a ses limites, elle a fait beaucoup d’efforts pour toucher un point essentiel, la sécurisation du parrainage ».
C’était là d’ailleurs l’un des points essentiels de cette rencontre qui a permis à la Cena de présenter à travers une communication la compréhension à avoir de cette nouvelle exigence légale.
« …Pour être acceptée, aux termes de l’article 44 nouveau de la Constitution, une candidature aux fonctions de président ou de vice-président de la République doit recevoir l’accord d’un nombre minimal d’élus dans les conditions fixées par la loi. »
Les candidatures doivent donc être présentées par duo et parrainées par au moins 16 élus du peuple, notamment des maires et des députés.
Pour Fatoumatou Batoko Zossou, il subsiste beaucoup d’appréhensions et un manque de confiance des concitoyens sur ce processus de parrainage.
« Si nous nous mettons ensemble dans un processus de veille citoyenne, beaucoup d’erreurs seront invitées », pense-t-elle. Comme elle, bien d’autres acteurs de la société civile présents à la séance ont apprécié la démarche de l’institution et surtout son intention d’assurer la confidentialité du parrainage. Toutefois, des inquiétudes subsistent et ont été relevées par les invités de la Cena.
« Nous allons continuer notre devoir, celle de faire en sorte d’apaiser la population sur ce que la Cena a déjà fait. J’estime que c’est déjà un pas si nous nous mettons ensemble pour faire la veille », a aussi indiqué Fatoumatou Batoko Zossou. Elle rappelle aussi que la Société civile est « dans un processus de plaidoyer sur ce parrainage ».
Emmanuel Tiando, président de la Cena, salue lui aussi les apports et contributions de la société civile. Son institution compte également sur les alertes, la veille citoyenne, la sensibilisation des populations, le travail de communication à l’endroit de l’opinion publique… pour réussir sa mission d’organisation de cette élection. Election dont le processus est déjà déclenché. « La présidentielle est un évènement majeur. Dans ce cadre, le 29 septembre dernier, nous avons rencontré les partis politiques parce que la Cena s’active pour entrer dans le processus devant aboutir à ce scrutin. Il était nécessaire de rencontrer la Société civile en tant que partenaire », a-t-il poursuivi. Pour ce qui est des inquiétudes relatives à la disposition légale sur le parrainage, il a renvoyé ceux qui en auraient quelques appréhensions devant les juridictions pour se faire entendre. Son institution ne vote pas les lois. Elle se charge de les appliquer, a-t-ilclarifié.
Deuxième point des échanges, le financement public des formations politiques. Comme elle l’avait fait avec les partis, la Cena a rappelé les dispositions y afférentes et expliqué le mode d’attribution, la cagnotte disponible et les formations éligibles.

Commentaires