Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin, pays pauvre à revenu intermédiaire?: Un don du Fmi relance le débat

Publié le mercredi 7 octobre 2020  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le FMI octroie plus de 22 millions de dollars au Bénin pour appuyer son programme de réformes économiques et financières
Comment



Classé récemment par la Banque mondiale dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire (rapport publié le 1er juillet 2020), le Bénin a célébré une prouesse historique, très tôt attribuée aux réformes engagées par le gouvernement. Seulement, ce lundi, 05 octobre 2020, le pays a été jugé éligible pour une aide du Fonds monétaire international (Fmi) en faveur d’une vingtaine de pays parmi les plus pauvres du monde. Le Bénin est-il à nouveau l’un des pays les plus pauvres ?


Selon l’information relayée par plusieurs médias internationaux, le Fonds monétaire international a approuvé lundi, le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. « Les 28 pays bénéficiant de cette deuxième tranche d’aide sont l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, Djibouti, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Togo et le Yémen », précise Le Figaro. Coup de théâtre ! Difficile de s’expliquer comment un pays déclaré à revenu intermédiaire, il y a quelques semaines, se retrouve classé parmi les pays les plus pauvres du monde. La confusion semble s’installer dans la tête des béninois. Si certains s’interrogent sur un éventuel défaut d’harmonisation des données entre la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, beaucoup estiment que les béninois restent toujours avec un faible pouvoir d’achat. Faut-il le préciser, la présente aide vise à aider ces pays à couvrir les remboursements de leur dette envers le FMI pendant les six prochains mois et «dégager leurs maigres ressources pour leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide» face à la pandémie. « Cet allègement de la dette passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC) qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables frappés par une catastrophe naturelle ou de santé publique aux conséquences désastreuses », informe le média. D’un pays à faibles revenus, le Bénin avait rejoint le groupe des pays comprenant la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc, selon le classement de la Banque Mondiale. Un classement basé sur le revenu national brut et le coefficient de Gini. Un résultat qui ferait suite à l’augmentation du revenu par habitant du béninois, passé de 870 dollars à 1250 dollars. Que s’est-il alors passé pour que le Bénin qui, pour la première fois, se retrouvait dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire soit à nouveau rangé dans le lot des pays les plus pauvres ? La question reste toute posée. Un fait qui alimentera les débats dans les tout prochains jours. A cet effet, les clarifications des autorités béninoises sont vivement attendues afin d’éclairer l’opinion publique.

A.B
Commentaires