Les ressources propres de la mairie de Porto-Novo s’amenuisent de façon drastique depuis le relogement sur de nouveaux sites des usagers-clients des marchés de
Ouando et Ahouangbo actuellement en construction dans la ville capitale. Il faut donc parer au plus pressé.
L’amenuisement des recettes en provenance des marchés de Ouando et d’Ahouangbo, ces derniers jours, était au cœur de la séance de reddition de comptes, la toute première au titre de l’actuelle mandature du conseil municipal que dirige le maire Charlemagne Yankoty. Pour l’édile de Porto-Novo, les ressources au niveau des marchés de Ouando et d’Ahouangbo étaient respectivement de 126,042 millions F Cfa et 8, 932 millions F Cfa par mois avant le relogement. Mais elles sont passées aujourd’hui à 56, 826 millions F Cfa pour Ouando et 12, 690 millions F Cfa pour Ahouangbo, soit un manque à gagner cumulé de 65, 458 millions F Cfa, depuis la délocalisation des marchands sur d’autres sites en raison des travaux en cours, informe le maire de Porto-Novo. Les usagers-clients disent éprouver certaines difficultés sur les nouveaux sites. Ils crient notamment à la crise sanitaire liée au Covid-19 doublée de la mévente avec la perte de leurs clients qui peinent à adopter leurs nouveaux emplacements.
Mieux, selon le maire, 2 206 usagers-clients du marché de Ouando sur les 5353 dans la base de données de la mairie restent encore en attente de relogement. Ceux du marché d’Ahouangbo en revanche ont eu la chance de bénéficier d’un cadre relativement vaste qui a permis non seulement le relogement des 400 marchands occupants mais aussi de trouver de places encore à 320 autres personnes sur le nouveau site. C’est d’ailleurs ce qui explique que les recettes propres au niveau des relogés du marché Ahouangbo sont passées de 8,932 millions F Cfa avant le relogement à 12,690 millions F Cfa aujourd’hui, précise
Charlemagne Yankoty. Le déséquilibre financier de 65,458 millions F Cfa cumulé au niveau des deux marchés, relève le maire, ne saurait permettre en dépit de toute la volonté de son équipe et de l’administration municipale de combler les attentes des populations en termes de réalisation d’œuvres de développement. Le maire estime qu’il urge que de nouvelles stratégies soient définies pour l’amélioration des ressources propres afin de permettre au conseil municipal dont les premières actions phares entreprises à l’entame du mandat sont suffisamment visibles et donnent des raisons d’espérer, de maintenir le cap avec détermination.
Urgence d’agir
Cette amélioration des ressources permettra à l’équipe municipale d’assurer la concrétisation des aspirations profondes des populations dans un contexte de décentralisation dans les secteurs notamment de la santé, l’éducation, l’eau potable, l’énergie électrique, l’assainissement, le cadre de vie, la sécurité, le foncier, le sport, les loisirs et de la valorisation des richesses cultuelles et culturelles. C’est pour cela que l’autorité municipale loue le thème : « Les enjeux du relogement des usagers-clients des marchés sur la contribution des citoyens au développement de la ville de Porto-Novo » retenu par l’administration municipale sur proposition des Organisations de la Société civile pour cette première édition de reddition de comptes. Car, « une mission, des hommes et des moyens. S’il est vrai que la mission est clairement définie et que les hommes pour l’accomplir sont disponibles et qualifiés, il n’en demeure pas moins vrai que les moyens dont ils disposent ne suffisent pas pour l’accomplissement efficient de cette mission », insiste Charlemagne Yankoty. Les participants à la séance composés des élus municipaux et locaux ainsi que des têtes couronnées et des Osc ont fait une kyrielle de propositions au maire afin d’améliorer les ressources propres au niveau de la ville.