Le projet de budget pour la gestion de l’année 2021 s’équilibre en ressources et en charges à 2452,192 milliards de F Cfa. Ce montant a été dévoilé ce mercredi 7 octobre 2020 au cours du Conseil des ministres.
Le Gouvernement a annoncé, à l’issue de ce Conseil des ministres, la transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote du projet de loi de finances de l’Etat pour le compte de l’exercice 2021. Ce projet de loi de finances, selon le communiqué du Conseil qui le publie, est porté principalement par un double défi : celui de renforcer la résilience de l’économie nationale et sa relance face aux chocs exogènes, ainsi que la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction. Le tout, en tenant compte de son ouverture aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de la Covid-19 sur le social.
Le futur budget est considérablement en hausse de 465,282 milliards de F Cfa comparé à celui de l’année en cours qui est de 1986,910 milliards de F Cfa. Soit une hausse de 23,41%. Avec ce budget, le gouvernement projette un taux de croissance de 6% du PIB contre la récession de 2,3% en vue d’ici la fin de l’année 2020.
Outre l’annonce du budget 2021, le Conseil des ministres a également signalé la transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2020. Ce budget s’établirait désormais en équilibre, en ressources et en charges, à 2167,099 milliards de FCFA contre 1986,910 milliards initialement prévus, soit une hausse de 9,1% tenant compte des effets économiques de la crise sanitaire générée par la pandémie de la Covid-19 qui appellent un ajustement du budget de l’Etat. « L’augmentation s’explique par la prise en compte au budget de l’Etat, des dépenses d’urgence sanitaire, des transferts monétaires en soutien aux citoyens, aux entreprises, aux artisans et aux ménages de même que par des mesures de facilitation d’accès au crédit, d’une part, et la mise aux normes des équipements et installations sanitaires, d’autre part », explique le communiqué du Conseil des ministres, qui souligne que cette rectification prend en compte les diverses contributions reçues des donateurs et des partenaires techniques et financiers du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte nationale contre la Covid-19.