Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En visite sur les sites de tranformation et de distribution d’électricité: Le ministre de l’Energie rassuré

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  La Nation
Lancement
© Présidence par DR
Lancement et inauguration d’ouvrages électriques dans les communes de Kpomassè et Ouidah par le Ministre Dona Jean-Claude
Ce lundi 25 mars 2019, le Ministre de l’énergie a procédé à l’inauguration de deux ouvrages d’électrification dans le département de l’Atlantique.
Comment


Accroître la production et la productivité des entreprises et générer davantage de possibilités économiques pour les ménages. Ce sont, entre autres, les objectifs du projet « Distribution d’électricité » du Millennium Challenge Account II (Mca-Bénin II) à travers la modernisation des infrastructures de distribution. A l’issue d’une visite, hier jeudi 8 octobre, sur les différents sites de construction des postes de transformation à Cotonou et de distribution à Akassato, Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, s’est dit rassuré du niveau d’avancement des travaux préparatoires.

« Je suis rassuré », a lâché Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, à l’issue de la visite effectuée, ce jeudi 8 octobre, sur les différents sites de construction de postes de transformation à Cotonou et de distribution de l’électricité à Akassato.
Après avoir suivi à toutes les étapes les explications d’Oswald Acclassato, chef Projet Postes et Distribution, Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie, exprime sa satisfaction. Sidéré devant le bâtiment en construction destiné à abriter le Centre national de contrôle de la distribution, il ne s’empêche d’indiquer qu’il s’agit d’une œuvre historique. Le système électrique du Bénin n’a jamais eu de « tour de contrôle ».

Il s’agit, à l’en croire, de l’endroit où l’on doit gérer à distance l’ensemble du flux électrique de tout le pays. Par rapport aux fonctions du centre, il mentionne qu’il permet de se rendre compte des pannes qui pourraient survenir sur le réseau de manière à pouvoir les traiter le plus rapidement possible. Ce centre permettra d’améliorer considérablement la qualité du système électrique, poursuit-il. « C’est la moindre des choses dans les pays disposant d’un système électrique fiable », note-t-il.
Soulignant le caractère prospectif du dispositif, le ministre indique que le projet permet d’anticiper sur les besoins des populations en énergie électrique. « Ces infrastructures, permettent de prévoir les besoins de 20, voire 30 ans à venir », insiste-t-il. Toutes choses ayant manqué par le passé et qui font que les populations croissent sans que l’offre énergétique suive la même tendance, fait-il observer.
Christopher Brought, directeur résident de Millennium Challenge Corporation, au Bénin, voit à travers le Centre national de contrôle de la distribution « le cerveau de l’électricité au Bénin». « C’est le centre qui va relier et conduire tous les cinquante-cinq postes de distribution de l’électricité au niveau national », a-t-il précisé, ajoutant que Mcc est fier d’être partenaire du Bénin pour ce programme. Grâce à ce projet, les populations, les entreprises et l’économie auront l’électricité en qualité et en quantité.
Pour sa part, Gabriel
Dégbègni, coordonnateur national du Millennium Challenge Account (Mca) fait savoir que le programme Mca-Bénin II prend en compte à la fois le volet gouvernance et la production ainsi que la distribution. A Cotonou, huit postes sont prévus et permettront de renforcer les capacités de transformation de 1000 Mva.
Il convient de signaler que le ministre et sa suite ont visité au total sept sites dont six à Cotonou concernant les postes de transformation et un à Akassato abritant le Centre national de contrôle de la distribution.
Commentaires