Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La loi de finances 2021 prévoit l’exonération de la douane et la TVA pour les véhicules neufs et les motos électriques

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  agenceecofin.com
Les
© aCotonou.com par dr
Les députés béninois au parlement
Comment


Au Bénin, la loi de finances 2021, dont la validation par le Parlement est attendue, va exempter des frais de douane et de la TVA tout type de véhicules (voitures, cars…) importés ou vendus à l’état neuf, et destinés au transport en commun. Il en est de même des motos électriques ou hybrides.

Le gouvernement béninois, réuni en Conseil des ministres le 7 octobre, a transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, le projet de loi de finances pour la gestion 2021. Au nombre des mesures incitatives y contenues, en dehors de celles purement sociales qui ont été reconduites, figurent l’exonération des droits et taxes de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les engins de transport qui entreront désormais dans le pays.

Cette exonération concerne principalement les véhicules neufs à quatre roues importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés à la mise en place de flottes de taxis dans les grandes villes ; les autobus, autocars et minibus de toutes catégories, importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf et destinés au transport en commun ; les camions importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf ; ainsi que les motos électriques et hybrides.

Pour le gouvernement « ce projet de loi de finances pour la gestion 2021 est principalement porté par le double défi de renforcer la résilience de l’économie nationale et sa relance face aux chocs exogènes, ainsi que la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction. Ce, en tenant compte de son ouverture aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de Covid-19 sur le social ». Il s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2452,192 milliards FCFA et projette un taux de croissance de 6% du PIB.

Romuald Ngueyap
Commentaires