Le président de la République, Patrice Talon, a rencontré, le jeudi 9 octobre 2020 les centrales et confédérations syndicales pour échanger sur leurs différentes préoccupations. La CSA Bénin, la FGTB, la COSI-Bénin, l’UNSTB, la CSUB et la CSPIB ont eu des discussions franches avec le chef de l’Etat, notamment au sujet des 30 heures de cours qui font débat actuellement sur l’école.
À l’issue des échanges, Patrick Talon a rassuré les uns et les autres sur la question qui a été au cœur des échanges avec ses interlocuteurs. Pour le locataire du Palais de la Marina, les 30 heures de cours ne sont pas un fétichisme, car l’Etat peut y revenir.
Dans le même ordre, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que tous les enseignants aspirants dans la base de données de l’Education nationale soient désormais pris en compte. Une bonne nouvelle accueillie par les représentants de ces derniers, au nombre de deux, qui ont pris part à la rencontre.
Six membres du gouvernement, faut-il le souligner, y ont été également conviés. Chacun de ces ministres, en ce qui le concerne, a reçu des instructions fermes dans l’optique d’établir des approches de solutions à tous les problèmes évoqués avec les syndicalistes.