Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 Parrainage. La CENA verrouille les portes de fraudes

Publié le samedi 10 octobre 2020  |  lespharaons.com
Lancement
© aCotonou.com par TOP
Lancement du projet EMPOWER II
Mercredi 27 Novembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’ONG WILDAF-Bénin, l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin et l’USAID lancent la deuxième phase du projet EMPOWER pour la mobilisation et la mise en œuvre de politiques en faveur des droits de la femme Photo : Mme Geneviève Boko Nadjo, Coordonnatrice de l"ONG WILDAF-Bénin
Comment


Au milieu d’une salve de critiques depuis qu’elle a dévoilé le mécanisme pratique du parrainage, la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) ne montre aucun signe de relâchement. Au contraire l’institution en charge de l’organisation des élections est montée d’un cran pour donner un avant-goût sur le modèle-type des formulaires nominatifs devant servir au parrainage des présidentiables. L’explication donnée cette semaine sur une chaîne de radio locale par la vice-présidente de la CENA, Geneviève Bocco Nadjo pose deux verrous à la fraude. « (…) la CENA a élaboré un formulaire [intitulé] formulaire nominatif de parrainage.

Il est rempli in-situ personae, il appartient à un individu », a fait savoir la vice-présidente de la CENA. Le formulaire, poursuit-elle, va porter le nom et le prénom, la date de naissance, le lieu de résidence, le numéro de téléphone, et ensuite la qualité du parrain. Sur cette dernière mention, il est demandé au parrain de dire s’il est député ou maire. « Vous ( les élus parrains, Ndlr) mettez ensuite le nom de la personne que vous êtes en train de parrainer. Le parrain coche le duo présidentiel et ensuite il y a la formule de la déclaration sur l’honneur : je déclare sur l’honneur n’être parrain que de ce seul candidat, à l’exception de tout autre candidat », a renchéri Geneviève Bocco Nadjo. La violation de ce serment est passible de sanction suivant les dispositions légales, a prévenu la vice-présidente de la CENA.

Un formulaire anti fraude

La Commission Électorale Nationale Autonome est critiquée pour avoir opté pour un parrainage sous anonymat. Beaucoup ont indiqué que ce mécanisme ouvrirait la voie à une fraude, à un marché de corruption et des risques de double parrainage. Mais la CENA a dressé un plan qui devrait éviter les fraudes, les falsifications du formulaire et les doublons. Selon la vice-présidente de la CENA, sur le formulaire nominatif de parrainage, il est demandé au ” parrain d’apposer son empreinte digitale en dehors de sa signature”.

” La Cena mettra sur chaque formulaire un hologramme qui ne sera pas visible à l’œil nu, qui permettra de vérifier s’il s’agit du vrai formulaire ou de faux formulaire », a dit Geneviève Bocco Nadjo. Pour éviter les doublons de parrainages, les commissaires de la CENA ont aussi prévu d’édicter les formulaires en fonction du nombre de parrains. « La Cena va générer en tout et pour tout 160 formulaires nominatifs de parrainage puisque nous avons 83 députés et 77 maires ; un seul formulaire par parrain, pas plus », a fait savoir Geneviève Bocco Nadjo. Avec ce dispositif qui fait appel aux empreintes digitales et qui permet de déceler rapidement les formulaires nominatifs falsifiés, la fraude au parrainage est plus que jamais inimaginable. Avec un formulaire par député et par maire, la CENA referme avant-même qu’elle ne soit ouverte, la porte d’un marché de parrainages avec des doublons.
Commentaires