Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Suspension du Bénin par l’OFPRA: « c’est un échec de la coopération internationale »

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  banouto.info
HEGJ-Bénin
© aCotonou.com par DR
HEGJ-Bénin : Haute Ecole de Gestion et de Journalisme
Comment


La suspension du Bénin de la liste des « pays d’origine sûrs » par la France relève une faille dans les actions des gouvernants, des acteurs de la société civile et des partenaires multilatéraux et bilatéraux. Ralmeg Gandaho, président de l’ONG Changement social Bénin l’a fait savoir dans une interview accordée à Banouto.
La suspension du Bénin de la liste des « pays sûrs » est un échec collégial. Les acteurs de la gouvernance publique, ceux de la coopération internationale, multinationale, bilatérale et ceux de la société civile sont tous responsables du fait que le Bénin ne soit plus un pays « sûr » d’après l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Ralmeg Gandaho est formel, c’est une mauvaise nouvelle pour le pays. « Ça veut dire que la société civile a fermé les yeux sur des pratiques de mal gouvernance par rapports aux droits civils et politiques au point où c’est arrivé à ce niveau. Ça veut dire que la coopération internationale présente au Bénin a aussi fermé les yeux sur des questions sensibles », a déploré le président de Changement social Bénin.
Selon lui, cette situation interpelle les acteurs de la société civile, les partenaires et les gouvernants. « Ce n’est pas intéressant d’en arriver là. Je ne félicite même pas la France parce que par la coopération on devrait avoir un pays sûr. Nous ne voulons pas des leviers d’actions en aval. Nous voulons des leviers d’actions en amont », a critiqué Ralmeg Gandaho.
Pour l’activiste des droits de l’homme, dans son rôle de prévention, la société civile n’a pas « suffisamment su convaincre » les acteurs de la gouvernance publique et ceux de la coopération. Le fait aussi que la coopération n’a pas « suffisamment » tiré sur la sonnette d’alarme sur la situation du Bénin est un échec selon le président de Changement social.
C’est d’ailleurs pourquoi il estime qu’il n’y a aucune satisfaction à tirer de cette décision de la France parce que la bataille quotidienne de la société civile, des partenaires et même des gouvernants, c’est de garantir à chaque Béninois un pays sûr. « Nous interpellons la coopération internationale pour n’avoir pas suffisamment agit en amont pour qu’en aval on en arrive là », a insisté le président de Changement social Bénin.
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a suspendu le Bénin de la liste des « pays d’origine sûrs ». Cette suspension va durer 12 mois. L’information a été rendue publique le mardi 29 septembre 2020. Le Bénin avait été intégré à la liste des « pays d’origine sûrs » en octobre 2015.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment