Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prévention de la torture : la CBDH se prépare pour l’élargissement de son mandat

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  banouto.info
Clément
© aCotonou.com par DR
Clément Capo-Chichi, président de la commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh)
Comment


Il s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à Cotonou un atelier d’appropriation par la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) de la proposition de décret visant à élargir son mandat à celui de mécanisme national de prévention de la torture.
La commission béninoise de droits de l’homme s’apprête dans la perspective de l’élargissement de ses prorogatives. Vendredi 9 octobre 2020 à Cotonou, la Commission s’est appropriée la proposition de décret visant à élargir son mandat à celui de mécanisme national de prévention de la torture. Il s’agit du projet complétant le décret n°2014-315 du 6 mai 2014 portant modalités d’application de la loi n°2012-36 du 15 février 2013 relative à la création de la CBDH. Le document a été présenté par le conseil national du changement social du Bénin. Avant cette étape de consultation, le conseil a effectué une large consultation de la société civile. 
Dans son allocution, le président de la commission béninoise des droits de l’homme, Clément Capo-Chichi a rappelé l’importance d’élargir le mandat de l'institution. Il a remercié le conseil national du changement social pour le travail abattu dans l’élaboration du document. «Nous allons prendre le relai mais continuer à être à nos côtés. C’est vous qui nous avez élus et nous sommes obligés de travailler à ce que les conventions internationales ratifiées par le Bénin soient mises œuvres permettant ainsi à l’Etat de respecter sa signature », a lancé Clément Capo-Chichi au du conseil national social du Bénin.

 Président administratif du conseil, Ralmeg Gandaho a assuré que l’organe qu’il dirige ne va pas s’arrêter « tout simplement à cette initiative». « Une fois le mécanisme installé au sein de la commission, nous veillerons à lui donner de grains à moudre, à accompagner son mandat et dans une synergie suffisamment cohérente (...) pour révéler le Bénin en ce qui concerne la prévention de la torture », a-t-il laissé entendre. 
La présentation du document a eu lieu en présence des représentations du haut-commissariat des droits de l’homme, des commissaires de la CBDH et des experts du conseil national du changement social Bénin.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment