Une délégation du Gouvernement composée du Ministre d’État Pascal Irenée KOUPAKI, du Ministre de la santé, Benjamin HOUNKPATIN, celui du tourisme Jean-Michel ABIMBOLA, de l’intérieur Sacca LAFIA, des mines Samou Seidou ADAMBI et du numérique Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU a rencontré les principaux responsables en charge de l’organisation de la GAANI le jeudi 8 octobre 2020 au Ministère de la santé. À l’issue des échanges, la décision a été prise d’interdire les festivités entrant dans le cadre de la célébration de ladite fête.
La fête de la GAANI de cette année n’aura pas lieu. C’est la décision issue de la rencontre entre les membres du Gouvernement et les principaux responsables de cette fête identitaire. Au regard du contexte actuel marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et en raison de la grande mobilisation que suscite cet évènement, le Gouvernement a convenu avec les responsables présents à la rencontre, de surseoir à la célébration de cette fête tout en maintenant ce qu’elle a de précieux qu’est, l’aspect rituel. La Cour Royale déjà dans cette dynamique, a souscrit à cette formule.
Au cours de son intervention, le Premier ministre à la Cour impériale de Nikki Sina DOUNHOUIROU a rappelé toutes les dispositions déjà en cours au niveau de la Cour Royale pour réduire la fête à sa dimension rituelle. La rencontre de ce jeudi était selon ses propos, une merveilleuse occasion pour entériner cette volonté d’annuler l’organisation de cette fête. Il a pris l’engagement d’être un vecteur de sensibilisation en vue de convaincre ses pairs à comprendre le bien-fondé de cette décision. Il n’a pas manqué d’exhorter le pouvoir central à l’accompagner afin de réussir à toucher le plus grand nombre.
Satisfaits de la disponibilité de la Cour Royale et de l’autorité communale de Nikki, Joseph GOUNOU LAFIA présentes aux échanges, les membres du Gouvernement ont réaffirmé à l’occasion, leur engagement à accompagner la dynamique déjà en cours au niveau de la Cour.