Le Bénin a battu le Gabon (2-0) ce dimanche à Lisbonne en match amical. Les Béninois sont restés sur leur faim. Ils n’ont pas pu suivre la diffusion du match sur une chaîne de télévision nationale ni internationale. Et pour cause.
Il faut d’abord préciser que pour ce Bénin-Gabon, chaque mi-temps aura suffi son but. Cebio Soukou a inscrit le premier but de la partie et son tout premier but en sélection (30eme, 0-1). Sur un corner de Soukou, Steve Mounié trouvait l’ouverture d’une tête piquée (77eme, 0-2). Dans la foulée, le Gabon manquait plusieurs fois de revenir au score par Boupenza (90eme, 90eme+4).
C’est la deuxième victoire du Bénin en amical contre le Gabon après celle de 2017. Ce match amical sert de préparation au Bénin pour sa double confrontation face au Lesotho, le mois prochain en éliminatoires de la CAN. La troisième journée de ces éliminatoires est prévue au Bénin le 14 novembre et le match retour (quatrième journée) au Lesotho le 17 novembre 2020.
Parlant de la non retransmission télé du match, l’organisateur du match n’a ni prévu ni autorisé la diffusion télé du match, a informé le Team manager officier. « Toute personne qui le fait ; le fait à titre privé car ce n’est pas prévu dans le protocole », a précisé une autre source la veille du match. Certains ont pu suivre la relation du match sur facebook, ont précisé des sources concordantes.
Sur la chaine de télévision nationale ce dimanche soir, c’est plutôt un match de la Can 2019 des Malgaches qui a été diffusé au moment où le Bénin-Gabon se déroulait à Lisbonne.