Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2021 : Moïse Kérékou, un bon profil pour le Bénin

Publié le lundi 12 octobre 2020  |  Infos Plus
Moïse
© aCotonou.com par DR
Moïse Tchando KEREKOU, ancien Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin près la Turquie
Comment


Progressivement, la lumière commence par dévoiler les visages des présidentiables pour 2021. Au nombre d’eux, il faut désormais compter Moïse Kérékou.

Oui, vous avez bien lu Moïse Kérékou, le fils du charismatique Mathieu Kérékou. A 41 ans seulement, cette tête bien faite a déjà une renommée qui transcende les frontières nationales. Économiste, auteur, ambassadeur…il a plusieurs noms. Ce qui a toujours caractérisé ce digne fils du Général, c’est son amour constant pour la patrie. Il n’a pas attendu d’être à la magistrature suprême avant de mettre son carnet d’adresses, son réseau d’influence au service du Bénin. Plusieurs entreprises employant beaucoup de Béninois ont connu l’ex Dahomey grâce à lui. L’ouverture de Turkish Airlines au Bénin est son œuvre.

Et bien d’autres actions très discrètes renseignent assez sur son offensive dans l’ombre pour un Bénin prospère.

Au regard de ce trait rare, nul ne dira que Moïse Kérékou est un opportuniste. Pour 2021, c’est donc heureuxque le patriotisme l’ait poussé à lever son doigt.





BIOGRAPHIE



Moïse Tchando KEREKOU est né en août 1979 à Cotonou. Il fit ses études primaires et secondaires à Cotonou où il décrocha son baccalauréat à l’âge de 16 ans au Lycée Technique Coulibaly. Etudiant à l’Ex-Institut National d’Economie du Bénin, il se manifestait déjà par ses prises de position tranchées en faveur des droits des étudiants. En 1997, il s’envola pour le Royaume du Maroc où il obtint 04 ans plus tard à l’Ecole National de Commerce et de Gestion un Bachelor en Business Administration. Il a aussi mené une vie militante à l’étranger, d’abord Secrétaire Général Adjoint de l’Association des étudiants africains de 1997-1998, ensuite Secrétaire Général de 1999-2000.

De retour au bercail en 2001, Moïse KEREKOU s’est pris en charge et a créé la Société Africaine de Pétrole, d’Investissement et de Négoce (SAPIN Sarl). Lors d’un voyage d’affaires en Libye, il fit la rencontre du Guide de la Révolution Libyenne, le Colonel Mouamar Khadafi. Les idées panafricanistes de ce dernier ont séduit le jeune leader en gestation qui en 2002 semble lui avoir dédié l’O.N.G Mouvement International de la Jeunesse Africaine (MIJA) dont la vision repose sur l’épanouissement de la Jeunesse Africaine et la promotion des idées de l’Union Africaine.



De riches expériences vécues s’en sont suivies ! Dans les années 2002, Moïse KEREKOU fera la rencontre de plusieurs Chefs d’Etats Africains – Mandela, Musévéni, Déby, Konaré, Tandja, Bongo, Wade, Compaoré…, et de nombreux hommes d’affaires et leaders d’opinions africains qu’il rencontrait lors des Sommets et rencontres de l’Union Africaine auxquels il prenait systématiquement part. L’un des événements qui l’ont profondément marqué est la poignée de main avec Nelson Mandela au stade de Durban, en Afrique du Sud, lors du Sommet extraordinaire de création de l’Union Africaine en Mars 2002. Ce jour, le sage Mandela prononça ces parole lourdes de sens : « À présent notre mission s’achève. Nous avions pu créer l’Union africaine. Nous vous passons la main et nous espérons que vous serez à la hauteur ».



En 2004, Moïse se résolut à poursuivre ses études à la prestigieuse Université Américaine de Beyrouth (A.U.B) pour être plus proche du monde arabe dont il avait une passion et apprendre les sciences politiques.



Il n’a pas pour autant abandonné le monde de l’entreprise. Pour financer ses études, il organisait en même temps qu’il étudiait des visites d’hommes d’affaires arabes et investisseurs dans les pays africains. Il utilisa sa présence au Liban pour développer des relations particulières avec plusieurs pays du Golfe : Emirats Arabes Unis, Qatar, Iran, Jordanie, Syrie… En 2007, il obtint un Master en Sciences Politiques après avoir brillamment soutenu une thèse de recherche (thesis) publiée plus tard en Mai 2009 aux Editions Verlag Dr. Muller : « The Process of Integration in Africa – African Union weak Institutions ». Ce premier ouvrage de Moïse KEREKOU fut publié en Anglais et est disponible sur amazon.com et dans les grandes librairies américaines et britanniques. La traduction française fut publiée aux Editions françaises L’Harmattan en 2011.



Après environ dix années passées hors de son pays natal, Moïse KEREKOU décida de rentrer en Juin 2007 pour se consacrer aussi à sa famille. Il est en effet marié et père de 03 enfants. De 2007 à 2009, il met à la disposition du Bénin son carnet d’adresses en introduisant plusieurs groupes internationaux désirant investir. On peut noter pêle-mêle le Groupe Oriental Energy, Atholl Energy Power Systems, Siemens Turbines and industrial gas, Scott et Wallace, Africim, Kingdom Group Ghana Limited, Acorn Petroleum, Merrilynch…



C’est en Octobre 2009 que Moïse KEREKOU décida de faire son entrée en politique après avoir obtenu l’accord et le soutien moral de son père, le Général Mathieu KEREKOU. Il s’en est suivi la création de son Parti le Mouvement Pour la Relève (M.P.R) le 05 juin 2010. La vision du M.P.R repose sur l’Union des fils et des filles du Bénin, la Relève de qualité en quantité et le concept d’un Bénin Rassurant. Moïse KEREKOU est un homme neuf, pétri d’expériences dans ses domaines de compétences, un homme responsable, fidèle, serviable et généreux. Il a appris la chose politique et la diplomatie sous l’ombre de son père et aussi à l’université, ce qui fait de lui un homme ouvert, méthodique et averti.



Suite à son entrée en Politique, Moïse KEREKOU a occupé deux fonctions. En tant que Conseiller à l’ex-Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, de 2011 à 2013, il a apporté sang neuf, dynamisme et modernité à la structure. Un nouveau Plan de Communication a été initié sous sa supervision. Il a été approuvé et adopté par le Conseil de régulation. Ce plan a donné plus de visibilité à la structure et a grandement contribué à renforcer son capital notoriété. C’était également en son temps que de nouveaux fournisseurs d’accès internet ont été sélectionnés ainsi que la 3G lancée par les opérateurs gsm; ces mesures contribuant somme toute à l’amélioration de l’accès et de la qualité de services. Il laissa un bon souvenir de son passage, en ont témoigné les associations de consommateurs qui ont reconnu et admiré son leadership dans la défense des intérêts des consommateurs.



En tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Bénin en Turquie de 2013 à 2016, l’Ambassadeur Moïse KEREKOU (comme il convient de l’appeler aujourd’hui) a eu des résultats étonnants, hors du commun. Il a su convaincre dès son arrivée la première compagnie aérienne d’Europe Turkish Airlines à desservir Cotonou. Le premier vol a eu lieu en mai 2014. A bord de ce vol inaugural une soixantaine d’opérateurs économiques turcs ont embarqué pour le second Forum Turquie-Bénin. Il était déjà aux commandes lors du premier Forum tenu en Istambul en décembre 2013, dès son arrivée sur le sol turc. L’action de l’Ambassadeur KEREKOU a permis des visites de haut niveau et la signature de plusieurs Accord de coopération en un temps record. Dans la foulée, le quota des bourses a été relevé de 05 étudiants en 2012 à 30 étudiants en 2016. L’hôpital moderne d’Adjohoun d’une valeur de près de 800.000.000 de francs CFA en est le couronnement et est à son actif aussi. Il fit construire une vingtaine de forage d’eau à Pahou et Ouidah, des modules de classe et forages d’eau à Natitingou (Kotopounga) et Toucountouna (Tampégré). Last but not least, il a obtenu avant son départ de poste un Accord de principe d’un prêt Eximbank Turquie d’une valeur de 300.000.000 de dollars US qui devait servir à la construction du barrage hydroélectrique de Dogo-bis à Kétou et à la réhabilitation de la route Savalou-Djougou. Autant de succès au nombre des 40 points de réalisation qui constituent désormais l’ossature de la nouvelle coopération bénino-turque.



Aujourd’hui, Moïse KEREKOU siège au Conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales.



Par ailleurs, il vient de lancer avec les américains une ONG dénommée African Sustainable Development Initiatives (SADI) dont il est le Directeur exécutif pour l’Afrique.



Au regard de ses talents et de sa connaissance du monde et des peuples, l’émérite Professeur Albert TÉVOÉDJRÈ, le nomma Ambassadeur de la Paix en janvier 2019. Comme si cela ne suffisait pas, il obtint en mars 2019 le prestigieux Prix TURGOT du livre économique.



En outre, il dispense à temps partiel des cours de Relations Internationales à l’Université Nord-Américaine Houdégbé, écrit des essais et donne des conférences sur l’intégration économique de par le monde.



Sa dernière publication remonte à novembre 2016. Le Manifeste de la Relève est un ouvrage qui fait un diagnostic de la pauvreté en Afrique et appelle à un renouveau mental à travers l’éducation, la morale et les bonnes pratiques.

C’est fort de son expérience à l’international et de sa contribution dans la vie publique que la Maison du Savoir et des Opportunités (MSO) lui fit appel le 27 août passé pour diriger le Fonds d’Investissement pour la Solidarité. Ce fonds sensé apporter une solution à la formation, à l’entrepreneriat et à l’emploi des jeunes est créé par la diaspora africaine de l’Amérique du Nord.





Rédigée par Me Luiz Victor Angelo

Ancien Ambassadeur

Ancien Bâtonnier
Commentaires