Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Don de dispositifs de lavage de mains au Ceg d’Adjarra Adovié: Les Rotary Clubs "Cotonou Le Nautile" et "Cotonou Etoile" font œuvre utile

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  Matin libre
Les
© aCotonou.com par DR
Les dispositif de Lavage des mains
Comment


(Un plan d’aménagement du Ceg offert par ‘’Rotary Club Cotonou Le Nautile’’)

Le Collège d’enseignement général (Ceg) d’Adjarra Adovié, dans l’Arrondissement de Pahou, Commune de Ouidah est doublement heureux, depuis samedi 3 octobre 2020. Et pour cause, il a bénéficié d’un don de plusieurs dispositifs complets de lavage de mains. Mieux, le projet d’un plan architectural d’aménagement du domaine lui a aussi été offert et présenté, pour avis et amendements. Si la première action qui vise à lutter contre la covid-19 est l’œuvre du « Rotary Club Cotonou Le Nautile et du Rotary Club Cotonou Etoile », la deuxième dont l’ambition est d’avoir une utilisation plus technique et à long terme dans le temps et dans l’espace, du domaine cet établissement scolaire, est bien l’œuvre du « Rotary Club Cotonou Le Nautile ».



Le Ceg d’Adjarra Adovié peut désormais s’estimer heureux sur le plan de la lutte contre la pandémie du Covid-19 et sur le plan de l’aménagement efficace de son domaine. Crée en 2005 et desservant trois villages au moins dans l’Arrondissement de Pahou, cet établissement public est loin d’être à l’abri des besoins même les plus élémentaires, pour son bon fonctionnement. Afin de répondre à leur credo habituel, qu’est ‘’Servir la communauté’’, les « Rotary Clubs Cotonou le Nautile et Cotonou Etoile » dirigés respectivement par les présidentes Carmen Astrid Damiano et Mariette Otenia se sont proposés, pour apporter un « ouf » de soulagement à ce Collège. Ainsi, les deux Rotary Clubs ont mis une kyrielle de dispositifs complets de lavage de mains à la disposition des élèves, enseignants, responsables et autres usagers de cette école. Au cours de la cérémonie officielle de remise de ce don qui a connu la présence des donateurs, des bénéficiaires, des parents d’élèves et d’autres autorités locales, la Présidente de Rotary Club Cotonou Le Nautile en son nom et au nom de son homologue du Rotary Club Cotonou Etoile, est revenue sur l’objectif principal de ces actions. A entendre donc Carmen Astrid Damiano, c’est un geste qui va contribuer à lutter contre la pandémie du coronavirus dans ce Collège qui n’avait qu’un seul dispositif de lavage de mains, pour plus de 2.000 élèves, associés au corps enseignant et aux autres usagers. Ainsi, cette action dit-elle, fait partie de leur contribution à « à la préservation de la santé des apprenants et de l’ensemble du personnel de ce collège.» Une initiative que salue d’ailleurs le Directeur de cet établissement, Lambert Adanhounmè. Dans son mot d’accueil adressé aux donateurs, il les a remerciés pour la qualité et la quantité de leur don qui pour lui tombe à pic en ce début de rentrée où, ce besoin se faisait ressentir. Il a profité de l’occasion pour reconnaitre les efforts préalables des mêmes donateurs, qui d’après ses dires se sont plusieurs fois rendus dans cet établissement, avant la présente cérémonie. En abondant dans le même sens, le Président de l’Association des parents d’élèves Célestin Amoussou-Guenou a aussi remercié les deux Clubs Rotary qui selon ses propos, sont venus vers eux comme des Anges. Une démonstration de l’utilisation des dispositifs et leur remise officielle aux responsables du Collège par les Présidentes des deux Clubs, a mis un terme à cette partie.

Le Ceg bénéficie aussi d’un plan d’aménagement complet…

Faire d’une pierre deux coups, c’est ce à quoi s’est résumée la présence de Rotary Club de Cotonou Le Nautile, au Ceg d’Adjarra Adovié. Car, il ne s’est pas arrêté à l’étape de don de dispositifs de lavage de mains. En dehors donc de cette action, la Présidente Carmen Astrid Damiano et son Club ont aussi mis à la disposition du Collège, un plan d’aménagement du domaine de ce Ceg. En profitant de la séance, une restitution du projet résultant de ce plan a été faite aux dirigeants de l’établissement, par le cabinet d’architecture dirigé par l’Immédiat Past-President de ce club, Serge Ekpodessi. Lequel plan après avoir été présenté par ses concepteurs, a recueilli divers amendements et recommandations de la part des responsables du Collège. Un plan définitif a été retenu par la suite. Il sera livré dans un délai de trois mois avec des dossiers complets d’exécution, afin que dans l’avenir, toute construction sur le site du Collège, tienne compte de ce plan d’aménagement, pour une bonne visibilité et pour une meilleure occupation du domaine. « Un plan d’aménagement est un préalable pour construire dans le futur, puisqu’ils n’ont pas tout de suite les moyens de le faire. C’est donc dans ce cadre que nous avons pris l’initiative de leur faire établir ce plan d’aménagement, sur la base de la superficie de leur site, mais aussi de tous les types d’ouvrage et de bâtiments nécessaires, pour le fonctionnement optimum d’un Collège », a conclu la Présidente de Rotary Club Cotonou Le Nautile avant de confirmer qu’ils reviendront avec le plan définitif, après avoir intégré toutes ces corrections nécessaires, à ce projet de plan. Une initiative de plus et pour laquelle, le Directeur du Collège a aussi montré un intérêt particulier, tout en ne manquant pas à nouveau de remercier Rotary Club Cotonou Le Nautile, pour cette vision.


J.G
Commentaires