Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19/ Mesures sociales à l’endroit des artisans: Les couturiers et brodeurs formulent une nouvelle doléance

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Célébration de la toute première exportation de vêtements du Bénin vers les Etats-Unis dans le cadre de la loi AGOA.
Cotonou, le 27 Septembre 2017. Le Bénin éffectue sa toute première exportation de vêtements vers les États Unis d`Amérique au siège de l’usine Africa New Connection.
Comment


Les membres du Réseau des Associations des couturiers (ères) des brodeurs et assimilés en transaction avec les étrangers au Bénin (R.A.Co.Br.A.T.E.B) se sont donné rendez-vous vendredi 9 octobre 2020, au Centre de promotion de l’artisanat (Cpa) de Cotonou. Le but de cette rencontre entre artisans et assimilés, est de remercier d’une part le gouvernement de Patrice Talon pour ses efforts à l’endroit des acteurs de ce secteur pendant cette pandémie de la Covid-19 et de demander d’autre part, plus d’allègements quant aux conditions d’entrée des étrangers, qui constituent la majorité de leur clientèle.

Le R.A.Co.Br.A.T.E.B reconnaissant envers Patrice Talon et son gouvernement. C’est pour extérioriser cette reconnaissance que ses membres en compagnie d’autres Associations sœurs et invités, ont décidé de rendre hommage au Chef de l’Etat et toute son équipe. Ceci, pour avoir pensé à eux pendant ces périodes de pandémie liée au Coronavirus, où les activités sont au ralenti. C’est ce qui ressort des propos du Président de ce Réseau qui, au nom de ses membres, a voulu que leur joie qui résulte de ce coup de pouce du Président de la république, soit connue de tous. « Nous voudrions saluer la dynamique et la détermination du président Patrice Talon et de son gouvernement à faire du secteur de l’artisanat un levier de développement du Bénin. Nous saluons la promptitude du gouvernement et le remercions pour la joie dans le cœur des artisans suite aux mesures sociales qui ont véritablement impacté le secteur de l’artisanat déjà dévasté par les effets de la pandémie du Covid-19 », a reconnu Moussa Fataï. Profitant de l’occasion, il a soulevé une inquiétude qui tient à cœur le Réseau et qui pourrait, si elle venait à être résolue, émousser davantage selon lui, leur ardeur. A l’en croire donc, cette inquiétude est relative au coût de dépistage systématique des étrangers à l’aéroport de Cotonou. Tout en reconnaissant d’ailleurs les efforts du gouvernement qui a réduit de 50 % ces coûts, le président du R.A.Co.Br.A.T.E.B et ses membres pensent que Patrice Talon et gouvernement peuvent encore faire mieux dans ce sens, pour faciliter l’arrivée des touristes. Lesquels constituent pour lui, la majorité de leur clientèle. Tout en gardant cet espoir que le gouvernement va encore réduire le coût pour leur bonheur, Moussa Fataï va aussi passer en revue les différentes reformes impulsées au secteur qui selon lui et grâce au Chef de l’Etat, est désormais bien structuré et aussi rayonnant dans la sous-région. « Les artisans, vous le savez, sont en amont et en aval de tout développement et le secteur contribue à la hauteur de 14% du produit intérieur brut », a-t-il laissé entendre. A sa suite, la Secrétaire générale du Réseau, Gisèle Agbossou en abondant dans le même sens que son prédécesseur, n’a pas manqué de décliner leurs visions, pour le rayonnement du secteur. Dans sa projection, elle fait savoir que le R.A.Co.Br.A.T.E.B d’ici 2022 a pour ambition d’englober tous les artisans actifs à travers un Projet Artisan Fiscalité et Développement (Afid), dont elle a décliné les tenants et aboutissants. Plusieurs autres messages et communications des invités se sont succédé pour féliciter le Réseau pour cette initiative. Messages au nombre desquels figure celui du Représentant du Responsable du Centre culturel chinois, partenaire du R.A.Co.Br.A.T.E.B. De ces mots, l’on va noter que la Chine malgré la pandémie, va continuer sa collaboration avec le Réseau.


J.G
Commentaires