Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement de l’ouvrage droit des affaires et droits des suretés Ohada : Un livre pour combler un vide à la faculté des sciences politiques

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  Fraternité
20e
© Présidence de CI par Aristide
20e anniversaire de l`OHADA: cérémonie d`ouverture
Jeudi 17 octobre 2013. Ouagadougou. Les chefs d`Etat et de gouvernement de l`Organisation pour l`harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) ont entamé une conférence qui se tient dans le cadre du 20e anniversaire de l`organisation.
Comment


"Droit des affaires et droits des suretés Ohada". Ainsi est intitulé l’ouvrage de Maître Véronique Akankossi Déguénon en collaboration avec le professeur Samson Igor Bidossessi Déguénon. Riche de 168 pages, édité dans un format de poche, bien aéré pour faciliter la lecture, ce livre présente les suretés personnelles et réelles et fait lumières sur les nouvelles institutions. Il a été dévoilé au grand public le samedi dernier dans la salle polyvalente de la Chaire Unesco sise à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) en présence du corps professoral, des collaborateurs de l’auteure, des parents et amis… Pour Maître Véronique Akankossi, ce livre est la réalisation d’un rêve longtemps caressé. Pendant des années, elle a toujours voulu d’écrire ce livre pour combler un vide àw la faculté des sciences juridiques. « La faculté souffrait du manque de documentation. Il fallait donc contribuer à sa satisfaction », a-t-elle précisé.
Cette cérémonie de lancement a été une occasion pour la communauté universitaire de rendre un hommage mérité à Maître Véronique Akankossi qui fait désormais valoir ses droits à la retraite après 34 ans de transmission de savoir à plusieurs promotions d’étudiants. Tour à tour, des collègues enseignants, des collaborateurs, des anciens étudiants devenus professeurs… ont manifesté leur estime et profond respect à ce docteur en droit économique qui a formé beaucoup de cadres. « Etre enseignant est un métier noble et sacerdotal… », a fait savoir Armelle Gayet Ahlinvi, représentante du ministre de l’enseignement supérieur. Pour le professeur Samson Igor Bidossessi Déguénon, Madame Véronique Akankossi a su conjuguer rigueur et souplesse dans la formation de plusieurs générations d’étudiants qui sont devenus de grands cadres et des professeurs. Elle a donc accompli sa mission. Même son de cloche pour le professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’Uac, Rock Ghanhoui David, doyen de la Faculté des sciences politiques (Fadesp, le professeur Noel Gbaguidi… qui ont loué le sens du travail bien fait de Madame Véronique Akankossi Déguénon.

Isac A. YAÏ
Commentaires