Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Après trois semaines passées dans l’hexagone :Houngbédji retrouve un Prd déchiqueté à Porto- Novo
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Parti de Cotonou pour l’hexagone aux lendemains de sa présentation de vœux au président Yayi Boni, le leader des Tchoco- Tchoco Adrien Houngbédji est rentré au bercail depuis mercredi 23 janvier 2013. Malheureusement, il rentre à un moment où le virus de la division a attaqué les militants de sa famille politique, le Parti du renouveau démocratique (PRD) à Porto- Novo. Une bonne nouvelle pour les militants PRD de Porto- Novo. Car leur leader tant attendu est rentré pour mettre fin à cette dissension.

De sources dignes de foi, en attendant la présentation des vœux des militants du PRD à leur leader samedi 26 janvier 2013, ce dernier a décidé de prendre langue avec les deux camps qui s’affrontent à visage découvert depuis son départ pour l’hexagone au sein du conseil municipal de Porto-Novo ce jour vendredi 25 janvier 2013 pour aplanir les divergences. La crise qui oppose en effet au conseil municipal de la ville le maire Moukaram Océni au groupe de cinq « frondeurs » autour de (03) projets de développement a trop duré et causé du tort aux militants du PRD. En cette veille des communales de 2013, cette situation n’arrange pas le PRD car elle met à mal sa cohésion. C’est entre autre le défi que s’est donné le président Adrien Houngbédji dès son retour de son voyage. C’est pourquoi, de sources proches de cette formation politique, le président Adrien Houngbédji estime qu’il faille échanger avec les deux camps protagonistes ce jour vendredi 25 janvier 2013. Mais déjà, nos sources nous apprennent que le président Houngbédji a commencé par prendre langue depuis hier jeudi 24 janvier 2013 avec quelques protagonistes pris individuellement.

Qui sème le vent récolte la tempête !

Cette crise qui secoue en réalité l’équipe municipale de la ville de Porto- Novo composée majoritairement des lieutenants Prd n’étonne guère. Elle est la résultante de l’ingérence maladroite du leader des Tchoco- tchoco depuis plusieurs mois dans les affaires municipales. On se rappelle encore des nombreuses réunions officieuses organisées au domicile du président Adrien Houngbédji pour la conduite à tenir face à certains projets importants de la ville. A commencer par le report de la construction d’un nouvel hôtel de ville annoncé aux populations à grand renfort médiatique. Raison évoquée, le non bouclage du financement alors qu’il existait un plan de financement triennal qui attendait d’être mis en œuvre. Il s’en est suivi le blocage du projet de construction du parc d’attraction et du projet de transport scolaire de la ville. Comme à chaque fin de mandat, il faut trouver un alibi pour freiner la dynamique du maire sortant quand on sait que ce poste serait bientôt mis aux enchères. D’où le blocage de ces trois projets pourtant importants pour le développement de la ville de Porto-Novo. Aussi bien futiles soient-ils, certains conseillers veulent voir plus que le bout de leur nez. Mépris et haine sont devenus leur leitmotiv. Il a suffit le message de nouvel an du maire Moukaram Océni aux populations, pour causer la débandade dans leur rang. Place à une guerre larvée de déclaration au conseil municipal de Porto- Novo. Des tracts ont même circulé dans les rues de Porto- Novo et dans les buvettes. Adrien Houngbédji avait- il demandé tout cela ? Les conseillers « frondeurs » ont profité de l’ingérence de leur leader dans les affaires municipales pour montrer leur vil dessin. Selon l’opinion publique, ces conseillers lutteraient pour revenir sur la liste simplement. A présent, ils pourraient laisser un Prd frappé par une hémorragie interne à leur mentor. Les regards des militants Prd et des conseillers municipaux sont désormais tournés vers ce dernier.

Thobias Gnansounou Rufino(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires