La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) met du sien pour accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion des productions agricoles béninoises qui se matérialise dans le cadre du « Mois du consommons local ». Pour ce faire, une initiative a été mise en place.
Falco VIGNON
La CCI Bénin dans sa mission d’appui et de promotion du secteur privé, lance l’initiative « soutenons nos PME & PMI ». Ceci, en vue d’apporter sa contribution dans la campagne du « consommons local » lancée par le gouvernement pour durer tout le mois d’octobre 2020. La chambre consulaire du Bénin a ainsi décidé de donner de la visibilité aux productions béninoises afin de réduire le fossé qui se trouve entre les producteurs et les consommateurs. Les promoteurs, producteurs et commerçants ont été invités à se rapprocher de la CCI Bénin afin de remplir les conditions adéquates pour bénéficier de cette aubaine.
Pour réussir la promotion des produits locaux, il faut que les producteurs reçoivent du soutien en vue de proposer les produits adaptés aux besoins des consommateurs. La chambre consulaire a décidé de marquer à nouveau son omniprésence aux côtés des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) dans le cadre de l’initiative « Soutenons nos PME et PMI ». « C’est une excellente nouvelle de savoir que la CCI Bénin va apporter sa contribution pour nous aider à relever le défi de proposer des produits en qualité et en quantité à nos compatriotes afin que le « mois du consommons local » soit une réussite », a confié un entrepreneur agricole, Hermès Houénagnon.
La ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a lancé le jeudi 1er octobre 2020 l’édition 2020 du « Mois du consommons local » organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Cette initiative s’aligne sur la recommandation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) de faire du mois d’octobre, le mois de la consommation de produits locaux. Selon Shadiya Alimatou Assouman, l’organisation d’un tel évènement répond à un double impératif à savoir, celui de susciter chez le béninois la consommation des produits locaux et encourager les opérateurs économiques à investir dans la production locale.