Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion des institutions de Bretton Woods sur la Covid-19: Bio Tchané rappelle les efforts du Bénin, et suscite l’admiration

Publié le mardi 13 octobre 2020  |  L'Economiste
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO TCHANÉ - Ministre d’État chargé du Plan et du Développement
Comment


Alors qu’il présidait les 8 et 9 octobre 2020, la revue des performances du portefeuille de la Banque mondiale au Bénin et la réunion de haut niveau de la banque et du Fonds monétaire international (FMI) sur la pandémie de la Covid-19, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané est revenu sur les efforts du Bénin pour amortir le choc lié à la pandémie. Il a salué l’accompagnement des institutions de Bretton Woods et dressé le point des actions pour la riposte.

Bidossessi WANOU

Les statistiques issues de la gestion de la pandémie de la covid-19 ont séduit les institutions de Breton Woods. Président de séance, l’honneur est revenu au ministre d’Etat chargé du plan et du développement du Bénin, Abdoulaye Bio à l’occasion de la réunion de haut niveau sur la pandémie, de présenter la gestion qu’en a fait le Bénin et, les résultats auxquels il est parvenu à ce jour. Dans son allocation, Abdoulaye Bio Tchané a évoqué l’enquête réalisée dans les entreprises béninoises quant à la gestion de la pandémie. Selon le ministre d’Etat, les chiffres issus de ce travail révèle que 37% des ménages au Bénin étaient vulnérables au COVID-19. Dans le secteur entrepreneurial, 40% des entreprises légalement constituées sont frappées. Dans 38% des entreprises prises en compte par l’enquête, le chômage technique était utilisé pour juguler les dégâts de la pandémie. Poussées à bout, 16% d’entre elles ont fait le choix du licenciement. Face à la situation, le gouvernement a entrepris diverses initiatives pour accompagner les entreprises pourvoyeuses de devises. Ainsi, le 10 juin, le gouvernement du Bénin a lancé un fonds de 135 millions de dollars à travers diverses mesures, aux profits des artisans et des couches les plus impactées par les affres de la Covid19 en plus d’une dotation de 182 millions de dollars pour faciliter des crédits aux entreprises et pour l’amortissement des chocs. Ces actions n’ont pu être possibles sans l’accompagnement des partenaires que sont ces institutions de Bretton Woods. C’est pourquoi, le ministre au nom du président Patrice Talon et son gouvernement, leur a réitéré la gratitude du peuple béninois avant de les inviter à poursuive le renforcement des appuis aux économies fragiles afin de leur permettre de faire efficacement face aux défis et enjeux de développement. A sa suite, Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a souligné le caractère spécial de ces assises au vue du contexte avant de saluer les efforts du Bénin. « Le Bénin a démontré sa capacité d’adaptation aux chocs et de réponse rapide face aux urgences. Cette efficacité s’est révélée dans la riposte sanitaire et les mesures d’atténuation des effets socio-économiques de la crise du coronavirus », a-t-il fait savoir. Cette crise doit servir de tremplin pour renforcer les projets en cours, a expliqué le responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.
Commentaires