Dans un communiqué de presse en date du 10 octobre 2020 et signé de son Secrétaire Général Confédéral Nagnini Kassa Mampo, la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) alerte sur les conditions d’organisation de ces élections. Elle attire sur l’absence et l’inexistence des textes devant régir la 3ième Édition des élections professionnelles. Lisez ici le communiqué de presse de la CSTB à cet effet.
Confédération syndicale des travailleurs du Benin (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Email : cstbsn@yahoo.fr / SiteWeb : WWW.CSTB.bj
Communique de presse
Elections professionnelles nationales, 3eme édition au Benin: mobilisons-nous pour une élection transparente, non frauduleuse
Dans le cadre de l’organisation des élections professionnelles nationales ,3eme édition , le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a installé , le 20 février 2020 ,une Commission tripartite (Gouvernement/Patronat/Centrales et Confédérations Syndicales) chargée de la relecture des décrets, arrêtés et d’autres textes y afferents.
Cette Commission tripartite a travaillé jusqu’au 17 juillet 2020, date à laquelle les représentants des Centrales et Confédérations Syndicales ont exprimé leur souhait d’entrer en possession des textes adoptés et signés le plus tôt possible avant le démarrage du processus électoral.
Mais contre toute attente, sans avoir reçu aucun acte sur ces élections professionnelles, la CSTB a reçu à son secrétariat le 14 septembre 2020, une lettre datée du 11 septembre 2020 signée du ministre en charge du travail , lui
demandant d’envoyer les noms et prénoms de son représentant devant siéger à la Commission Electorale Nationale (CEN) des élections professionnels nationales, 3ème édition.
Le mardi 22 septembre 2020, le Secrétaire Général de la CSTB, le camarade Nagnini KASSA MAMPO a, au cours de
la session de la Commission Nationale de Négociations Gouvernement/Centrales et Confédérations Syndicales, soulevé en divers deux problèmes :
1- Il a dénoncé le fait que sans mettre les textes à la disposition des Centrales et Confédérations Syndicales, le gouvernement veut démarrer le processus électoral des élections professionnelles nationales. Il a ajouté, a cet effet, que la CSTB pense qu’une telle manière de procéder ne garantit pas la sincérité et la transparence des élections puisque ce sont les textes qui codifient le processus électoral. Qu’il fallait que les textes soient disponibles pour tous les acteurs notamment les responsables syndicaux surtout la CSTB (on ne sait pas si les autres centrales sont déjà en possessions des textes) pour qu’ils s’assurent que leurs différentes préoccupations formulées pendant la relecture des textes ont été prises en compte dans la mouture finale .
2- Le deuxième point souligné par le SG/ CSTB, toujours dans le souci de garantir la transparence des élections, était le suivant: la CSTB souhaite vivement que chaque Centrale et Confédération Syndicale soit représentée par au moins deux personnes au sein de la Commission Electorale Nationale et au sein des commissions électorales départementales.
A ces deux préoccupations le Ministre d’Etat ,Abdoulaye BIO-TCHANE répond qu’à la sortie des textes nous allions en discuter. Le Ministre du travail et de la Fonction Publique complète la réponse du ministre d’Etat
en disant qu’elle ne trouvait aucun inconvénient à ce que chaque Centrale ou Confédération Syndicale soit représentée par deux personnes au sein des différentes commissions électorales. Elle ajoutera que toutes les autres centrales et confédérations ont déjà désigné leurs représentants sauf la CSTB qui risque de ne pas être membre de la CEN.
Le Secrétaire Général de la CSTB a pris acte de l’accord fait par le Ministre sur les deux (02) membres à envoyer à la commission électorale nationale tout en insistant sur la nécessité de mettre les actes à la disposition de la CSTB pour souci de transparence.
Vu les menaces du Ministre en charge du travail d’exclure la CSTB de la CEN si elle ne se dépêchait pas ,elle a été obligée de transmettre, malgré elle, les noms et prénoms de ses représentants au Cabinet du MTFP, le 02 octobre 2020 sans avoir reçu aucun acte qui précise la composition de la CEN et le déroulement du processus électoral .
Au Conseil des Ministres du Mercredi 23 septembre 2020, il a été annoncé que les textes portant sur l’organisation des élections professionnelles nationales relus par la commission tripartite ont été adoptés ,pourtant près de trois semaines après, ils ne sont toujours pas disponibles .
La CSTB a reçu le vendredi 09 octobre 2020 une lettre qui l’invite à l’installation de la commission électorale nationale pour le mercredi 14 octobre 2020.
Avec tout ce qui précède, on peut déduire aisément que le gouvernement a décidé de cacher les textes régissant l’organisation des élections professionnelles nationales aux organisations syndicales notamment à la CSTB pour mettre les travailleurs devant le fait accompli à la dernière minute avec des textes, peut être , tripatouillés , car il est impossible et inconcevable que le Ministre en charge du travail programme l’installation de la Commission Électorale Nationale sans avoir à sa disposition les différents textes y afférents .
Que contiennent ces textes pour qu’on veuille les cacher aux travailleurs notamment à la CSTB qui a le devoir d’en informer les travailleurs ? Veut on encore nommer des centrales et confédérations syndicales représentatives comme ce fut le cas avec les élections politiques? La CSTB dit non ! La fraude electorale ne passera pas! La CSTB compte sur les travailleurs qui ,en 2001 et en 2006, ce sont mobilisés sur toute l’étendue du territoire pour contrer la fraude . C’est ce qui lui a permis de sortir victorieuse à l’issue des deux premières élections professionnelles nationales. Cette victoire sera encore plus grandiose cette année avec la détermination des travailleurs.
La CSTB invite les travailleurs à s’organiser à tous les niveaux pour contrer toute tentative de fraude d’où qu’elle vienne depuis la base jusqu’au sommet.
Pour une élection transparente la CSTB
exige :
1-la publication sans délais de tous les textes relatifs à l’organisation des élections professionnelles nationales avant l’installation de la commission électorale nationale ,
2- La représentation de deux personnes par confédérations dans la commission électorale nationale et dans les commissions électorales départementales ,
3- La confection transparente d ‘une liste électorale en associant toûtes les confédérations et centrales syndicales candidates .
Non au tripatrouillage!
La fraude ne passera pas!
Fait à Cotonou le 10 octobre 2020
Le Secrétaire Général Confédéral