Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2021 / Parrainages : La Céna et les députés échangent à l’hémicycle le Mercredi prochain

Publié le samedi 17 octobre 2020  |  Les pharaons
Le
© Autre presse par DR
Le président indien reçu à l’Assemblée Nationale
Comment


Les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) rencontre les députés à l’hémicycle de Porto-Novo le Mercredi 21 Octobre 2020. C’est le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, qui a annoncé l’information à ses collègues lors de la plénière d’hier jeudi 15 Octobre 2020. Il est resté en revanche muet sur le l’objet de cette rencontre inédite. Mais de nombreuses sources proches des deux institutions avancent que c’est la question du parrainage qui sera le seul menu de ces échanges.

la Commission électorale nationale autonome (Cena) va rencontrer les parlementaires. Il sera probablement question pour Emmanuel Tiando, le président de l’institution, et ses pairs d’expliquer leur conception du parrainage pour la prochaine présidentielle aux membres de la huitième législature.

La Céna a présenté les dispositions sécuritaires relatives au parrainage de l’élu. On retient globalement que sur chaque formulaire pré-imprimé apparaîtra un code barre comportant les informations d’identification de l’élu concerné. Après l’impression en double dudit formulaire, un timbre holographique y sera apposé par l’équipe technique de la Cena.

Après cette étape, l’élu procédera à la vérification visuelle des données qu’il a fournies, puis apposera sa signature dans le registre qu’il devra parapher avant le retrait de son formulaire. Dès qu’il aura accordé son parrainage à un duo, il remettra à celui-ci le formulaire, ont-ils expliqué. Par ailleurs, la Cena garantit l’anonymat des parrainages et ne publiera pas la liste des députés et maires. Mais cette formule adoptée par la Céna ne fait pas l’unanimité parmi les parrains.

« …Pour rappel, pour être acceptée, aux termes de l’article 44 nouveau de la Constitution, une candidature aux fonctions de président ou de vice-président de la République doit recevoir l’accord d’un nombre minimal d’élus dans les conditions fixées par la loi. » Selon les exigences des textes en vigueur, les candidatures doivent, être présentées par duo et parrainées par au moins 16 élus du peuple, notamment des maires et des députés.
Commentaires