Le président Patrice Talon a confié que depuis 2016, l’Etat a débloqué des milliards de FCFA au titre de la dette ou arriérés enregistrés avant sa prise de fonction envers les travailleurs. Des propos contredits par l’ancien président Boni Yayi qui ne se reconnait pas sur une quelconque dette ou arriérés validés en Conseil des ministres à l’endroit des travailleurs alors qu’il était aux affaires.
Dans une publication sur sa page Facebook, Patrice Talon a annoncé que depuis 2016, sur un total de 94 milliards de FCFA de dettes héritées envers les travailleurs, le Gouvernement a déjà payé, à ce jour, 52 milliards FCFA.
Pour 49 milliards FCFA de dettes envers les retraités, nous avons déjà pu payer 26,7 milliards FCFA. A cela s’ajoutent 6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard FCFA de prime de risque. En somme, sur un total global de 173 milliards FCFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards FCFA ont été effectivement payés, soit plus de 50% de niveau de paiement”
Patrice Talon
Mais en sa qualité d’ancien Président du Bénin, prédécesseur immédiat du Président Talon et sur la base des informations qu’il dit avoir eu de la part des ministères de tutelle d’alors, Boni Yayi ne se reconnait pas sur une quelconque dette ou arriérés validés en Conseil des ministres à l’endroit des travailleurs. Selon lui, si ceci se confirmait, les engagements pris de manière consensuelle avec les travailleurs sont soumis aux principes de la continuité de l’État.
“Ce qui a conduit, et le Président Talon le sait, mon régime à apurer les arriérés salariaux de 180 milliards laissés par les régimes précédents à celui de 2006 au nom de la continuité de l’État”, a expliqué Boni Yayi. Mieux, Boni Yayi rassure avoir amélioré sensiblement leurs conditions de travail et garantir leur sécurité pour un futur radieux. “Les travailleurs le savent et les enseignants en particulier de la Maternelle jusqu’au Supérieur”, peut-on lire sur sa page faebook.
C’est pourquoi Boni Yayi se dit surpris d’apprendre que son régime a laissé une telle dette à l’endroit de ces travailleurs, cheville ouvrière de la République, qui ont été la cible majeure de son action à la tête du pays (conditions salariales, primes, pensions, retraites, motivations, formations, contenus pédagogiques, infrastructures scolaires, universitaires et sanitaires, sécurité humaine etc.).
“Je suis d’autant plus surpris que dans sa déclaration, le Président n’a pas fait allusion au sort réservé aux nombreux travailleurs victimes des licenciements abusifs dans la fonction publique et l’administration depuis 2016 et surtout dans le corps des enseignants, piliers et âmes de notre pays. Nul besoin aussi de faire référence à la loi sur l’embauche qui a eu comme principale conséquence de précariser l’emploi des travailleurs de notre pays”.
Boni Yayi
Scrutin Présidentiel souhaité inclusif
“Je souhaite que le Président Talon se rapproche de Dieu pour que le plan de développement et de paix que le Tout Puissant des Cieux et de la Terre a réservé au peuple Béninois du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest se réalise à travers sa gouvernance dans tous les compartiments”, a émis comme vœu, l’ancien président de la République.
A en croire Boni Yayi, la seule manière démocratique de savoir l’appréciation du peuple sur ce qu’il a fait à la tête de notre nation au cours des cinq dernières années est de laisser le peuple Béninois exercer librement sa souveraineté au cours du prochain scrutin Présidentiel souhaité inclusif, équitable et transparent.