La direction départementale du Numérique et de la Digitalisation de l’Ouémé-Plateau a sensibilisé les maires et les populations des deux départements à l’utilisation et à l’appropriation du portail national des services publics.
Le portail national des services publics accessible au www.service-public.bj présente de nombreux avantages pour son utilisateur, surtout en termes de temps. Il est important que tous les citoyens usagers de l’administration publique se l’approprient pour son utilisation optimale. Pour ce faire, la direction départementale du Numérique et de la Digitalisation de l’Ouémé-Plateau a initié des séances d’information et de sensibilisation à l’endroit des maires, des élus communaux et locaux ainsi que des populations des deux départements à l’utilisation et à l’appropriation du portail national des services publics.
Tous ces acteurs ont été édifiés sur l’importance de ce portail et les objectifs visés par le gouvernement en numérisant les services publics et les opportunités qu’offre cette plateforme. L’exercice de vulgarisation a conduit le directeur départemental du Numérique et de la Digitalisation de l’Ouémé/Plateau, Sylvain Ahounou, dans les 14 communes des départements. Il a ouvert, le 5 octobre dernier, le bal du périple par la commune d’Adjarra et l’a bouclé par Porto-Novo. Sylvain Ahounou était assisté du directeur général du Numérique et de la Poste du ministère du Numérique et de la Digitalisation, Geoffroy Bonou.
Pour le directeur départemental du Numérique et de la Digitalisation de l’Ouémé-Plateau, il s’agit de sensibiliser et d’informer les populations des deux départements par rapport aux avantages qu’elles peuvent tirer de l’utilisation du portail national des services publics et de pouvoir gagner du temps. A l’en croire, l’un des projets phares du gouvernement du président Patrice Talon est la dématérialisation. Aujourd’hui, explique-t-il, beaucoup de choses sont faites dans le domaine du numérique en ce qui concerne les services numériques à travers le portail national des services publics qui regroupe plus de trois cents services.
L’état des lieux du numérique au Bénin, les orientations stratégiques dans le secteur, l’ambition du gouvernement en la matière, les impacts économiques et sociaux du numérique sont entre autres sujets abordés par le communicateur Geoffroy Bonou, soutenu par le directeur départemental du Numérique et de la Digitalisation, Sylvain Ahounou. Il a été expliqué aux populations la nécessité pour chacun de connaitre son numéro personnel d’identification avant d’accéder à cette plateforme. La mise en œuvre du portail national des services publics, selon les deux communicateurs, va permettre d’accéder facilement aux informations de service public afin d’éviter entre autres les tracasseries, les risques dans le transport, les dépenses et le stress. Les 14 maires des départements de l’Ouémé et du Plateau ont été sensibilisés au sujet, quant à eux, par visioconférence présidée par le secrétaire général du ministère du Numérique et de la Digitalisation.