Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Assemblée nationale: 23 députés absents à l’ouverture de la session budgétaire

Publié le mercredi 21 octobre 2020  |  Matin libre
Siège
© aCotonou.com par DR
Siège de l’Assemblée nationale, les députés ont voté le budget exercice de l’État 2020
Comment


Mardi 20 octobre 2020, la 8e législature a procédé à l’ouverture de la session budgétaire, la 2ème session ordinaire de l’année 2020. Même si le quorum a été atteint pour l’ouverture, 23 députés ont marqué par leur absence.

La vérification de la présence par la première secrétaire parlementaire a fait constater que 59 députés sont présents dans l’hémicycle. Le quorum est largement atteint. La 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020 s’est ouverte conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution. Le Président Louis G. Vlavonou a donné le coup du maillet qui lance trois mois d’activités intenses pour doter le gouvernement béninois de son budget gestion 2021.

Les grands dossiers

« …Un ordre du jour achalandé d’importants et urgents dossiers les uns que les autres, qu’elle se doit d’examiner au cours de cette session… ». C’est ainsi que le Président Louis G. Vlavonou a qualifié, le menu de la deuxième session ordinaire, ce mardi 20 octobre 2020, ouverte en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, des présidents d’Institutions, du Préfet de l’Ouémé, du Maire de Porto-Novo. De la longue liste des dossiers qu’auront à examiner les députés, outre le projet de Budget général de l’Etat, le Président Louis G. Vlavonou a souligné quelques-uns des plus importants. Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant autorisation de ratification, du Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires adopté, le 07 juillet 2017 à New York et signé par le Bénin, le 26 septembre 2018 ; du projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention portant création de l’Alliance pour le Bio digesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, adoptée à Ouagadougou, le 04 octobre 2018 ; du projet de loi portant code de nationalité béninoise ; du projet de loi portant statut du barreau de la République du Bénin ; du projet de loi portant loi organique sur le Conseil économique et social ; le projet de loi portant statut des magistrats de la Cour suprême ; le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin…

Innovation: nouveau look pour les huissiers parlementaires

En dehors des dispositions prises pour le respect scrupuleux des gestes barrières exigés dans le contexte de la Covid 19, une innovation a capté les attentions, apportant ainsi une plus-value à la solennité de la cérémonie. Les huissiers parlementaires, gardiens du temple parlementaire ou encore appelés la vitrine du Parlement, ont changé leurs accoutrements. Un relooking qui intervient après la série de formations visant à rendre plus professionnels et plus compétents ces agents parlementaires.

Quelques Impressions

Sina Ouningui Bio Gounou approuve le message de Vlavonou

“Je crois que le Président de l’Assemblée nationale, après avoir salué tous les députés qui sont avec lui, par rapport à leur mission parlementaire, a rappelé un certain nombre de lois, que nous avons pu mettre à la disposition du gouvernement. Quand il parlait d’à peu près vingt-trois (23) lois qui ont été votées pour accompagner le gouvernement. Il a parlé également des propositions de lois introduites par un certain nombre de députés. Il a déploré un peu le maillon faible de notre action, qui est le contrôle de l’action gouvernementale. Il a demandé à ce qu’on fasse des efforts à ce niveau pour jouer ce rôle constitutionnel qui nous est dévolu. Ensuite, il a rappelé aussi que la situation liée au Covid-19. Il disait que cette maladie a montré la fragilité du monde dans lequel nous sommes. Un monde où on est tenté. On ne voit que l’intérêt particulier, alors qu’il faut qu’on puisse s’atteler sur ce qui est essentiel. Ce qui est d’intérêt général et éviter de nous éloigner de ce qui est frivole ! C’est ça aujourd’hui ! Vous voyez dans les pays développés. Parce que l’intérêt n’est pas mis sur ce qui est général, mais on met l’intérêt sur des trucs particuliers et individuels. Et voilà ! La maladie nous a montré donc la fragilité de ce monde dans lequel nous vivons. Il a rappelé tout ça. Le Président de l’Assemblée nationale nous a rappelé les dossiers qui nous attendent. C’est des dossiers qui portent sur la vie économique, la vie sociale et culturelle, auxquelles nous devons nous atteler lorsque les travaux vont commencer. Vers la fin, pour ce que j’ai retenu, il a dit qu’il faudrait que nous maintenions la même assiduité, par rapport au travail et que nous nous rappelons que nous sommes vraiment des représentants du peuple et que, par rapport à ça, il faudrait que nous puissions aller dans les villages, pour voir ceux dont les gens ont besoin et qu’au niveau de l’Assemblée nationale, qu’on puisse faire le débat et voir ce qu’on peut proposer au niveau du gouvernement. Il a rappelé un peu son déplacement sur le Nord pour voir ce qui s’est passé avec les précipitations qui ont été très abondante cette année et qui ont créé d’énormes dégâts au niveau des habitants. Cela a semé un peu le désarroi au niveau de la population. Le Président est allé leur remonter le moral, pour dire que la nation est avec elle, et que d’ici, va remonter ce qu’il a vu là-bas, pour que le gouvernement va essayer de voir ce qui est possible de faire. Il a salué l’ensemble des députés pour qu’on continue le travail.”

Robert Gbian : président du comité d’organisation de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire

« …Avant tout propos, je voudrais remercier le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, qui m’a fait l’honneur de me confier la présidence du comité d’organisation de la cérémonie d’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de notre institution pour le compte de l’année 2020, une session essentiellement budgétaire, cela dénote de la volonté de l’homme de gérer le Parlement de façon participative. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le début de la 8ème législature jusqu’à présent, le président Louis Gbèhounou Vlavonou ne cesse d’imprimer un nouveau dynamisme à l’institution parlementaire du Bénin à travers des réformes courageuses. Je voudrais également remercier tous les membres dudit comité qui n’ont ménagé aucun effort pour que tout se déroule comme prévu. Je leur dit toute ma satisfaction. Il est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. C’est donc le lieu d’implorer l’indulgence de tous pour les ratées qui auraient pu être constatés. Dans l’organisation de cette cérémonie d’ouverture, un accent particulier a été mis sur le respect des gestes barrières contre la Covid-19. L’hémicycle était exclusivement réservé aux députés et aux présidents des institutions de la République invités pour la circonstance. La distanciation sociale a été respectée dans l’hémicycle. Je ne peux que me réjouir du déroulement de la cérémonie (…) Le président de l’Assemblée nationale a délivré un discours qui tient globalement compte de la situation sociopolitique nationale. Il en a profité pour revenir sur certaines activités menées au cours de la session ordinaire précédente ; des actions qui contribuent sans nul doute au développement de notre pays. Je retiens par ailleurs, la nécessité de travailler à un meilleur contrôle de l’action gouvernementale. Comme il a eu à le mentionner, si le contrôle de l’action gouvernementale reste ‘’le maillon faible’’ des activités de notre Parlement, cela n’est pas une spécificité de la 8ème législature. Il reste un défi que nous députés, nous devons relever parce que le contrôle de l’action gouvernementale, au-delà du fait qu’il fait partie de nos prérogatives, participe à la bonne gouvernance. C’est pourquoi la session qui vient de s’ouvrir, même si elle est prioritairement destinée au budget, nous ne manquerons pas de consacrer quelques séances de questions au gouvernement… »

Kola PAQUI
Commentaires