Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à investir dans la culture pour promouvoir la solidarité mondiale

Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par DR
Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Comment


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi à investir dans la culture pour promouvoir la solidarité dans le monde à l'occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée chaque année le 24 octobre.

"Je tiens à souligner l'importance de la culture dans le travail de cette organisation", a-t-il dit à l'occasion d'un concert parrainé par la mission italienne auprès des Nations Unies. Ce spectacle virtuel, donné à la Scala de Milan, a été projeté dans la salle de l'Assemblée générale de l'ONU et diffusé en direct sur YouTube, Twitter et Facebook.

"La musique rassemble les gens, la seule forme de communication à travers le monde pour laquelle des traducteurs ne sont pas nécessaires. Là où la musique et les arts font partie du programme scolaire, les jeunes réussissent mieux dans leurs études. Et là où la culture et les arts s'épanouissent, les sociétés prospèrent", a estimé M. Guterres.

"Nous devons investir dans la culture et protéger les droits culturels tout comme nous protégeons tous les autres droits de l'Homme. Dans cet esprit, j'espère que le concert d'aujourd'hui nous inspirera vers la solidarité mondiale dont nous avons tant besoin en ce moment sans précédent", a-t-il poursuivi.

Il a réitéré son appel en faveur d'un cessez-le-feu mondial au nom de la lutte contre le COVID-19.

"Agissons ensemble maintenant pour vaincre la pandémie, prévenir la catastrophe climatique, maintenir l'égalité entre les femmes et les hommes et ouvrir la voie à un monde plus sûr, plus sain, plus juste et durable. Nous avons la vision. Nous avons le plan. Nous avons les valeurs de notre charte. Inspirons-nous de ce spectacle culturel d'aujourd'hui pour travailler ensemble à un avenir meilleur", a appelé le chef de l'ONU.

Le président de l'Assemblée générale, Volkan Bozkir, a pour sa part exprimé son souhait que ce spectacle puisse inciter les gens à réimaginer l'avenir.

"Bien que le COVID-19 ait ébranlé notre monde, il n'a pas ébranlé notre détermination. Nous avons fait tout ce chemin ensemble et nous sommes prêts à le surmonter ensemble. Quel meilleur moment que maintenant pour commencer à réimaginer l'avenir et quels meilleurs guides que la musique et l'art pour nous inspirer?", a-t-il dit. "J'espère que, au moment où nous prenons ces mesures pour réimaginer l'avenir, nous le ferons avec ce sens commun de l'humanité, de la communauté et de l'universalité", a-t-il souhaité.
Commentaires