Exposant le point d’une séance de travail entre les sages de la Cour constitutionnelle du Niger et ceux du Bénin vendredi 23 octobre dernier, le président de la haute juridiction a levé un coin de voile sur la question du parrainage qui défraie actuellement la chronique à quelques mois de la présidentielle de 2021. A en croire
Joseph Djogbénou, la question sur le parrainage peut être tranchée à l’occasion de recours devant la haute juridiction.
Selon le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, au Niger comme au Bénin, « le nouvel élément » introduit dans l’organisation des élections présidentielles, « c’est le parrainage », a-t-il rappelé soulignant que « cela ne peut être apprécié qu’à l’occasion des contentieux ».
Pour Me Djogbénou, « ce n’est pas une situation exceptionnelle, puisque ça entre dans le processus lié à la candidature, à l’élection du Président de la République ». Et dans ce cadre, « il peut éventuellement être examiné, lorsqu’il y a recours, par la Cour constitutionnelle », a-t-il poursuivi.
En prélude à l’élection présidentielle du 27 décembre prochain au Niger, une délégation de la Cour constitutionnelle du pays a effectué un séjour au Bénin. Dans ce cadre, elle a rencontré les sages de la haute juridiction au Bénin vendredi dernier. L’objectif de cette séance de travail pour les sages nigériens était de s’enrichir des expériences acquises par la Cour constitutionnelle du Bénin en matière de contentieux électoral.