Pour constater les diligences faites par le gouvernement pour la réalisation du programme de construction de 20 mille logements sociaux, la Banque arabe de développement économique en Afrique a dépêché une mission au Bénin. La délégation des partenaires arabes a été accueillie, samedi 24 octobre dernier, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, par Zul-Kifl Salami, chargé de mission du chef de l’Etat.
Tout est fin prêt pour boucler le financement du programme de construction de 20 mille logements sociaux. La visite au Bénin d’une mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (Badéa), en dépit de la crise sanitaire, est un acte fort qui témoigne de la volonté des partenaires arabes de donner très vite une suite à ce programme social. A en croire le porte-parole de la mission, Mounir Benseddik, la Badéa est satisfaite de l’engagement du gouvernement et est bien optimiste quant au programme de construction des logements sociaux qu’elle entend bien évidemment accompagner. La délégation est donc venue constater de visu les diligences du gouvernement et procéder aux derniers ajustements. C’est ce que confirme Zul-Kifl Salami, chargé de mission du président Patrice Talon. « La présence au Bénin d’une délégation multisectorielle si importante est le témoignage de la qualité des relations de coopération qui lient le Bénin et la Banque arabe de développement économique en Afrique. La Badéa est un partenaire stratégique qui a structuré sur des décennies son appui au développement du Bénin et qui accompagne le pays dans les priorités définies par les autorités.
L’environnement balisé
Elle a été présente aux côtés du Bénin sur les grands projets d’infrastructures. Dans la même logique, cette mission arrive pour accompagner le programme d’action du gouvernement dans une composante essentielle, notamment la construction des logements sociaux, a confié le chargé de mission du chef de l’Etat. Il ajoute que la Badéa vient dans un environnement totalement balisé et c’est tout à l’honneur du Bénin et de son gouvernement. « Le Bénin a déjà fait toutes les démarches en amont: les études environnementales et sociales sont déjà faites, les dédommagements ont été opérés et les bailleurs sont heureux de constater que tout est prêt… Ils ont juste à poser leur valise de financement pour que tout soit bouclé au plus vite», a déclaré Zul-Kifl Salami. Il a saisi l’occasion pour saluer la détermination et l’attachement du chef de l’Etat Patrice Talon à ce programme social et remercier le président du Conseil d’administration de la Badéa pour son soutien constant.
Lors de leur séjour, les hôtes échangeront avec les autorités du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Cadre de vie et du Développement durable. Après des séances de travail avec l’entreprise Simau, en charge de l’exécution des travaux, les émissaires des partenaires arabes visiteront les sites du programme de construction de logements sociaux à Ouèdo et Lokossa.