Prévue pour ce lundi 26 octobre 2020, la grève des enseignants pré-insérés n’a pas eu lieu. Finalement, cette a grève est annoncée pour démarrer le mercredi 28 octobre. Cet arrêt de travail fait suite au quota de 30 heures attribué aux enseignants pré-insérés. La fédération des collectives des enseignants pré-insérés avait menacé de déposer la craie ce lundi. Toutefois, les responsables de ce mouvement ont décidé de surseoir à ce débrayage jusqu’au mercredi prochain tout espérant que certaines annonces faites soient une réalité sur le terrain.
« Nous suspendons le débrayage annoncé pour ce lundi parce que nous avions eu des informations de dernière heure qu’il y aura une vague de déploiement dans la semaine » a précisé Pierro Akondjènou, deuxième porte-parole de la fédération du collectif des enseignants pré-insérés.
À en croire ce dernier, le collectif des enseignants pré-insérés espère que les listes de déploiement à venir va prendre en compte tous ceux qui sont laissés sur le carreau. « Si c’est fait, nous patienterons pour voir si ceux qui seront déployés auront les heures, car les heures ont été tellement réparties. Quand nous prenons le contrat que nous nous apprêtons à signer, et que certains ont commencé déjà à signer, nous constatons que c’est déjà les 30 heures qui sont mentionnées », a-t-il indiqué.
A titre de précision, le cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire, Mahugnon KAKPO, souligne n’avoir reçu aucune motion de grève jusqu’à présent.