Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Colloque international sur la Population et le Développement: Le Ministre d’Etat ABT et ses homologues pour renforcer la stratégie de lutte contre la COVID-19

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  Matin libre
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Bio Tchané,ministre d’Etat chargé du plan et du développement lors du Forum carbone pour la lutte contre le changement climatique. La rencontre de Cotonou porteur d’espoir pour l’Afrique.
Cotonou le 30 juin 2017. Forum carbone pour la lutte contre le changement climatique.
Comment




Soucieux de maintenir le cap de développement durable amorcé par le Bénin depuis l’avènement du Gouvernement de la Rupture en 2016 et de poursuivre, malgré la pandémie de la COVID-19, la mise en œuvre des orientations du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Patrice Talon, le Ministre d’Etat chargé du Plan et de Développement en collaboration avec ses homologues en charge de la Santé et de la Recherche Scientifique, a rassemblé depuis hier mardi 27 Octobre 2020, et ce durant 3 jours, à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, le monde académique, les décideurs politiques, le secteur privé et les organisations de la société civile dans un colloque international sur la « Population et le Développement ». Les travaux se déroulent sous l’autorité bienveillante du ministre d’Etat Abdoulaye BioTchané en personne.



Dénommé e-colloque sur la Population et le Développement, ces assemblées se dérouleront aussi bien en présentiel que sur les plateformes multimédias afin de rassembler l’ensemble de la communauté régionale et internationale donc en respectant les gestes barrières. Sous le thème : « Le mécanisme de résilience aux chocs sanitaires dans les pays en développement : cas de la COVID-19 », ce colloque international, se veut être un creuset qui offre l’opportunité aux acteurs de développement à divers niveaux que sont les décideurs publics, les partenaires techniques et financiers, les universitaires, les acteurs du secteur privé, les responsables des organisations de la société civile, de débattre autour des questions de « Population et Développement » dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la COVID-19.

Les activités d’hier, premier jour de la rencontre, se sont déroulées sur deux phases. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et de Développement en personne, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale sur le thème: « Evolution de la pandémie COVID-19 : état des lieux, stratégies de gestion et approches de solutions », faite par le Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Représentant Résident de l’Oms.
-

Reconnaissance

Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’Etat a eu une pensée priante à l’endroit des familles des disparus de la COVID-19. Pour Abdoulaye Bio Tchané, le Bénin fait une gestion efficace de la situation grâce à un ensemble de solutions. Il se félicite de l’efficacité des mesures sociales mises en œuvre pour la relance économique et qui ont permis de distinguer le Bénin dans la gestion de la crise. Le ministre d’Etat a donc salué les efforts du Comité interministériel de riposte contre la COVID-19 et de tout le Gouvernement sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Patrice Talon, ainsi que tous les Partenaires au développement, les acteurs du Secteur Privé, les Organisations de la Société Civile et le peuple béninois pour leur solidarité manifeste aux actions du Gouvernement contre ce virus. Abdoulaye Bio Tchané a fini ses propos en adressant ses vives félicitations au Ministre de la Santé pour l’efficacité de la riposte sanitaire contre la pandémie, au ministre de l’économie et des finances pour son « travail formidable » de résilience économique et à la Ministre des affaires sociales pour sa contribution de qualité en vue de l’assistance du gouvernement aux différents corps de métier et autres couches sociales vulnérables affectés par les mesures économiques et sanitaires prises par le gouvernement pour juguler a crise. Il a annoncé un Webinaire international qu’organise la Ministre des affaires sociales, dans les prochains jours.

Plusieurs autres communicateurs meubleront les débats les jours à venir et porteront entre autres sur i) Impacts socioéconomiques de la COVID-19 sur le développement du capital humain sur le court, moyen et long terme ; ii) Réponses, pratiques prometteuses et recommandations pour la continuité et le renforcement des services sociaux de base ; iii) Commerce en temps de crise : Effets de la perturbation du marché mondial des produits sur la croissance et la pauvreté en Afrique.

Mike M.
Commentaires