Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale: Lnj Komi Koutché se rallie à la Plateforme « S’engager pour le Bénin »

Publié le jeudi 29 octobre 2020  |  Matin libre
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, 2e secrétaire exécutif national adjoint du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ancien ministre d’État chargé de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, sous le régime Yayi
Comment


Les membres du Mouvement Ligue nationale de la jeunesse Komi Koutché (LnjKK) se rallient à la Plateforme « S’engager pour le Bénin ». L’annonce a été faite au cours d’une rencontre tenue à Cotonou, ce mardi 27 octobre 2020.



« Ce jour marque un tournant décisif dans l’histoire de notre Mouvement Ligue nationale de la jeunesse Komi Koutché (LnjKK). En effet, les militantes et militants de ce vaste regroupement de jeunes ont décidé, en toute responsabilité, de se fondre à la Plateforme « S’engager pour le Bénin », un outil politique de haut vol dirigé par le Ministre d’Etat Komi Koutché qui se donne pour vocation de libérer notre pays le Bénin, et ceci dès 2021, de l’emprise de la ruse et de la rage », c’est le cri de ralliement lancé par les membres du Mouvement Ligue nationale de la jeunesse Komi Koutché (LnjKK), pour marquer leur adhésion volontaire à la Plateforme « S’engager pour le Bénin ». A en croire leur déclaration, depuis 2016, le pouvoir Talon, loin de créer des conditions favorables à l’épanouissement de la jeunesse béninoise, a plutôt jeté dans la rue, des millions de jeunes en détruisant systématiquement les emplois, et les jeunes qui ont eu le courage de crier leur souffrance sont jetés en prison. « En 4 ans, Patrice Talon a ruiné toute une jeunesse, la jeunesse béninoise qui pourtant est dotée d’un incroyable talent. Il y a donc urgence ! », clament-ils.

Il y a urgence !

Pour la Ligue nationale de la jeunesse Komi Koutché, il y a urgence de sauver cette jeunesse qui ploie sous le coup « d’une dictature jamais vécue sur la terre de Béhanzin, de Kaba et de Bio Guerra ». Il y a urgence disent-ils, de donner à nouveau, le sourire à la jeunesse « dont la vie est basculée en enfer terrestre depuis avril 2016 ». Et parce qu’il y a urgence, la LnjKK se veut être un pion stratégique de la Plateforme « S’engager pour le Bénin » afin que l’espoir soit restauré dans les cœurs de la couche juvénile du Bénin.

En décidant de se rallier à la plateforme « S’engager pour le Bénin », la LnjKK entend bâtir avec elle, un nouveau projet plus inclusif autour des grandes priorités du Bénin, à savoir l’emploi des jeunes, le pouvoir d’achat, la réforme du système éducatif et sanitaire, la réforme du système judiciaire, la refonte du système politique, la redynamisation de la diplomatie et la protection des populations vulnérables. Le ralliement de La LnjKK la Plateforme « S’engager pour le Bénin » est par ailleurs motivé par la volonté d’offrir au peuple béninois en 2021, une alternance politique crédible à la tête de l’Etat, afin de « tourner la page sombre de notre histoire écrite par Patrice Talon et son clan ». Elle reste convaincue qu’avec la Plateforme « S’engager pour le Bénin », le pays connaîtra dès 2021, la séparation entre les pouvoirs Exécutif, législatif et judiciaire ; le plein emploi pour la jeunesse, les libertés de presse et d’opinion, le respect des décisions de justice et de droit communautaire, le libéralisme économique et l’envol de la démocratie autrefois enviée dans le concert des Nations.



Mike M.
Commentaires