Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Riposte contre la COVID-19: Alastaire Alinsato réitère l’engagement du gouvernement à intensifier la résilience

Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  Matin libre
Alastaire
© aCotonou.com par DR
Alastaire Alinsato, directeur général de la Coordination et du Suivi des Odd
Comment




Le colloque démarré depuis mardi dernier sous le thème : Evolution de la pandémie COVID-19 : état des lieux, stratégies de gestion et approches de solutions, a pris fin hier, jeudi 29 septembre 2020. Cette brillante initiative du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, a permis d’associer à la même table, chercheurs, experts, partenaires techniques et financiers, décideurs à divers niveaux, ceci dans le dessin de réfléchir et de faire des propositions concrètes. Empêché, le ministre d’Etat s’est fait représenter par son Directeur de cabinet, Alastaire Alinsato.



Le colloque international sur la population et le développement a révélé la meilleure résilience du Bénin contre la pandémie à COVID-19. Un motif de satisfaction pour le Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement pour qui, ce résultat n’est que le fruit de réflexions pondérées et à temps du gouvernement, et surtout de l’efficacité de la rigueur dans leur mise en application. En procédant à la clôture de la rencontre, Alastaire Alinsato a reconnu et salué les résultats probants qui en sont issus. Le représentant du ministre d’Etat s’est, par la même occasion, félicité du pont établi entre les universitaires et le monde de la prise de décisions publiques et espère son approfondissement au bénéfice de la décision publique. A l’en croire, l’initiative du colloque procède de l’engagement du gouvernement en faveur des politiques publiques de riposte sanitaire, mais aussi de relance de l’économie, et ce ceci dans le cadre de la préparation du Plan national intégré de riposte, un plan unifié qui tient compte de l’ensemble des plans notamment, le plan de riposte sanitaire, le plan de riposte et de limitation de la contagion du secteur de l’éducation, les mesures d’atténuation et de soutien à l’économie et le plan de riposte transfrontalière. Il était donc question de trouver un lien de cohérence pour rendre plus efficace l’action publique de riposte, mais également de s’assurer que l’ensemble des dimensions notamment celles qui pourraient être omises compte tenue de la pression et la forte demande sociale soient contenues dans ledit plan.


L’une des recommandations du Colloque est la facilitation de la relance de l’économie par le développement du e-commerce. Et pour le Directeur de cabinet, la question fait l’objet de grande préoccupation pour le gouvernement qui s’inscrit déjà dans la démarche de densifier le réseau de connexion au sein du pays, mais aussi de connecter des secteurs qui, il n’y a pas très longtemps, étaient plus ou moins absents de la connectivité ou de l’Internet que représente le secteur de l’éducation. Il a pour finir pris l’engagement au nom du gouvernement, d’œuvrer à ce que les recommandations issues de ces trois jours de réflexion, viennent effectivement alimenter les travaux mentionnés plus haut.



Mike M.
Commentaires