C’est tard dans la nuit du 30 Octobre qu’à travers un communiqué, les fidèles de Boni Yayi ont apporté leur soutien à la manifestation des femmes prévue ce samedi 31 Octobre 2020. Le communiqué signé de Eric Houndété, a été produit à quelques heures de démarrage de la marche. Une démarche tardive, qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux dans la nuit du 30 Octobre.
Le communiqué a précisé que la marche est organisée sur propre initiative des femmes, et qu’il s’agit d’une action pacifique. C’est donc pour cette raison que l’opposition informelle en création, invite les femmes à persévérer. Dans un second temps, Eric Houndété a félicité les autorités compétentes pour l’autorisation de la marche en invitant la police républicaine à un bon encadrement de la manifestions.
Quelques jours plus tôt à Cotonou, des tracts avaient circulé sur les réseaux sociaux annonçant l’organisation d’une marche des femmes. Aucune figure n’a été identifiée pour porter la paternité dans la marche dans la partie méridionale du Bénin. Seul l’ancien révolutionnaire Oudou Ali à travers quelques messages sur les réseaux sociaux avait donné de la voix.
Ce communiqué vient donc clarifier certains soupçons et indiquent la nouvelle posture des fidèles de Boni Yayi. En effet, une grande partie de l’opposition informelle est accusée d’avoir participé aux évènements des 1 et 2 mai à Cotonou aux encablures du domicile de Boni Yayi. Ces évènements ont fait de nombreux morts et beaucoup de dégâts matériels. Un an plus tard, les fidèles de Boni Yayi optent pour le soutien d’une marche en faveur de la paix.