La modernisation et la dynamisation de l’administration publique passent par des ressources humaines compétentes, organisées et motivées, capables de s’adapter rapidement aux diverses mutations et qui contribuent au développement. C’est pour répondre à ces défis des temps actuels que se tient, depuis hier mardi 3 novembre à Cotonou, la session de formations qualifiantes au profit des agents de l’Etat au titre de l’année 2020.
Placée sous le thème « Techniques d’élaboration des actes normatifs », la session de formations qualifiantes au profit des agents de l’Etat au titre de l’année 2020 durera quatre jours et permettra à 120 agents des catégories A et B de se perfectionner ou de se recycler sur des techniques ou spécialités qu’ils exercent déjà dans des emplois dont ils sont titulaires ou qu’ils ont la vocation d’exercer.
Elle permettra également aux participants de s’adapter aux exigences nouvelles de leurs emplois par la maitrise des nouvelles techniques et technologies et aussi d’assurer le maintien de leurs connaissances, habiletés et compétences par rapport aux responsabilités et compétences liées à leurs postes et fonctions.
Le directeur général du Renforcement des capacités et de l’employabilité a affirmé que l’une des missions de sa direction est d’assurer la remise à niveau de tous les agents de l’Etat tout en s’appuyant sur les nouveaux outils et en rapport avec les exigences du travail. Dans ce cadre,Christophe Lihouénou note que le Plan de travail annuel 2020 du ministère du Travail et de la Fonction publique a inscrit au titre de ses activités, l’amélioration des compétences des agents de l’Etat par diverses sessions de formation.
Procédant au lancement de la session, Eusèbe Agoua, directeur adjoint de cabinet du ministre du Travail et de la Fonction publique a précisé que ces formations consistent en des actions de renforcement des capacités organisées chaque année par le ministère du Travail et de la Fonction publique et font partie des priorités du gouvernement dans son Programme d’action 2016-2021, pilier 1 « Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance », axe 2 « Amélioration de la gouvernance » et action 1 « Dynamiser et moderniser l’administration ».
Eusèbe Agoua note que l’érosion de la formation qualifiante au profit de la formation diplômante est clairement constatée. Selon lui, c’est la formation diplômante qui permet des changements de salaires. « Il va sans dire que la présente session de formations constitue un élément important dans le processus de professionnalisation et de dynamisation de l’administration publique », a-t-il fait savoir.
Le directeur adjoint de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique invite les participants à faire preuve d’assiduité et à être attentifs à tout ce qui leur sera transmis en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être par les différents formateurs.