Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement de la Télévision numérique terrestre: Aurélie Adam Soulé Zoumarou et Rémi Moretti échangent sur les actions à mener

Publié le mercredi 4 novembre 2020  |  La Nation
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Rémi Prosper Moretti, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et les conseillers de l’institution ont échangé, ce mardi 3 novembre, avec Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation. Au cours de cette rencontre, il a été question des actions à mener dans le cadre du lancement prochain de la Télévision numérique terrestre (Tnt) au Bénin.


Les actions à mener dans le cadre de la réalisation du projet Télévision numérique terrestre (Tnt) et les dispositions à prendre pour la mise en œuvre efficiente de la note stratégique du gouvernement relative à son lancement prochain au Bénin sont les sujets abordés lors de la séance de travail, mardi 3 novembre, entre Rémi Prosper Moretti, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), les conseillers de l’institution et Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Au sortir de cette rencontre qui fait suite à l’approbation en Conseil des ministres de la note stratégique relative au lancement de la Tnt et des modalités de mise sur le marché des décodeurs numériques et accessoires de réception de la Tnt en République du Bénin, la ministre du Numérique et de la Digitalisation s’est dit satisfaite des initiatives prises par la Haac dans le cadre de la mise en œuvre de la note stratégique du gouvernement. « Le gouvernement a pris des décisions majeures relativement au projet et il était de bon ton que nous échangions avec cette institution importante dans la mise en œuvre de la note stratégique du gouvernement », a-t-elle confié.


A l’en croire, les actions qui relèvent des prérogatives de la Haac conformément aux textes en vigueur au Bénin ont été évoquées lors de cette séance. « La Haac est en train de prendre toutes les dispositions afin que tout ce qui est de son ressort conformément aux textes en vigueur s’accomplit», a-t-elle déclaré. Pour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation, les points majeurs de la feuille de route sont relatifs au processus d’homologation des équipements de réception de la Tnt, notamment les décodeurs et les téléviseurs qui intègrent les normes que le Bénin s’est fixées. « Nous avons également discuté du point relatif au processus d’autorisation des acteurs de la chaîne de valeur de la Tnt », a-t-elle poursuivi.
Signalons que cette rencontre intervient quelques mois après l’acquisition et l’installation par le gouvernement des équipements pour la collecte, la transmission et la diffusion des signaux numériques, la mise en place du cadre juridique et du plan de communication.
Commentaires