Le secrétaire permanent du Salon des banques & PME de l’Uemoa Hermann Nagalo en compagnie du point focal Bénin Mozart Hounsou et d’un représentant de la CCI-Bénin à animé un point de presse le 03 novembre 2020 à Cotonou. Occasion de donner plus de précisions sur la 6è édition du Salon des banques & PME de l’Uemoa. Prévue pour se tenir du 05 au 08 novembre 2020, plus de 500 PME y sont attendues.
Bidossessi WANOU
Après Ouagadougou, Bamako, Niamey, Bobo Dioulasso et Korhogo, c’est le tour du Bénin d’accueillir le « Salon des banques et PME » de l’Uemoa, rendez-vous annuel tournant de promotion des banques et PME de l’Uemoa. Le salon qui est à sa sixième édition s’articulera autour du thème, « commerce intracommunautaire et compétitivité des PME dans l’Uemoa dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire». « La 6è édition du Salon des banques et PME de l’Uemoa se tiendra en présentiel, semi-présentiel et en ligne dans un contexte de crise sanitaire. Cette édition devra accueillir plus de 3000 participants, dont 50 en présentiel, 500 en semi-présentiel et 2500 en lignes », a expliqué Hermann Nagalo, secrétaire permanent, avant d’insister sur le déroulement en campus dans les autres pays qui interagiront également avec le site principal qu’est Cotonou. Le salon entend améliorer l’accès au financement et au marché pour les PME. Quatre panels seront au menu de cette édition et aborderont des thématiques innovantes pour l’amélioration de la situation des PME dans la sous-région ouest africaine.
En exposant les avantages des pays de l’Union, même langue, même structure économique, même monnaie et autres dispositions communes, le secrétaire permanent a expliqué que c’est une opportunité à saisir par les PME, cible privilégiée, notamment en ce contexte difficile de la pandémie de la covid-19. Elles y trouveront bien de solution à leurs nombreuses préoccupations dans les diverses activités programme à savoir, Journée thématique, SME Networking, Carrefour des PME, innovative projects, PME AWARDS et enfin, guichet emplois et coaching. Les PME ont grand intérêt à être donc à ce salon pour exposer leur potentiel en vue d’aider d’autres et, développer d’autres partenariats, a indiqué Mozart Hounsou, point focal Bénin du salon. Représentant la CCI-Bénin à ce point de presse, Hypolithe Koukou a dit tout le plaisir de la Chambre consulaire d’être associée à un si important évènement. Pour lui, la collaboration banque PME reste un défis important auquel travaille déjà le bureau actuel de la CCI-Bénin. « Il était important que ces grands rendez-vous se tiennent pour permettre aux PME de partager leurs expériences en matière d’innovation » a-t-il ajouté avant de déplorer le contexte de crise sanitaire qui ne va pas permettre la rencontre physique des PME pour sympathiser et mieux développer leur réseau de relations. Ceux qui souhaitent y prendre part, peuvent s’inscrire en ligne. Les visiteurs en ligne peuvent accéder au stand numérique et exposition virtuelle via un code pour suivre également les panels.