L’édition 2020 du Salon des Banques et Pme de l’espace Uemoa a été officiellement lancée jeudi 5 novembre, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cci Bénin). C’était en présence d’autorités béninoises, de responsables d’entreprises et autres acteurs du monde des affaires de l’espace Uemoa.
C’est parti pour 4 jours de réflexion, d’échanges et d’exposition autour du thème ” Commerce intracommunautaire et compétitivité des Pme dans l’Uemoa, dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire (Covid19) ”.
Pour le point focal Bénin du Salon et président du comité d’organisation, Mozart Hounsou, organiser ce Salon dans un contexte où la pandémie est encore d’actualité, était un défi. C’est pourquoi dans son mot de bienvenue, il n’a pas tari de remerciement à l’endroit des structures partenaires et personnes physiques qui ont œuvré à sa tenue effective. Occasion pour le secrétaire permanent du Salon, Youépéné Hermann Nagalo, de montrer la pertinence du Salon : « cette sixième édition est pour nous l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences du Covid 19 sur nos économies qui risquent de se renfermer davantage. Il y a lieu pour nous d’identifier les pistes de réflexion surtout les opportunités que la crise peut nous offrir pour une contribution plus grande et compétitive de nos Pme ».
Toutes les Petites et moyennes entreprises (Pme) n’ont pu effectuer le déplacement. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les qui ne pourront participer physiquement à la réunion peuvent le faire en semi présentiel, en ligne, depuis les campus créés à cet effet dans certains pays. A la cérémonie d’ouverture, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Togo étaient d’ailleurs connectés. Dans son intervention, le président du comité des experts, vice-gouverneur de la Bceao, Justin Baro a salué le sérieux qui caractérise l’organisation de ce Salon annuel et tournant de l’espace. Selon lui, l’essentiel n’est pas de se réunir à Cotonou.
Mais plutôt que ce séjour soit utilisé pour tirer quelque chose d’innovant et transformer en opportunité pour les Pme, cette crise sanitaire. « C’est toute la zone Uemoa qui en sortirait gagnante », a-t-il laissé entendre.
Co-parrain du Salon, le premier vice-président de la Cci Bénin, Caimir Migan va remercier, à son tour, les organisateurs pour le choix porté sur Cotonou notamment la Chambre de consulaire pour abriter ce rendez-vous important. « A tous ici présents et en ligne, soyez avisés que le Bénin est sous les projecteurs de guetteurs d’opportunités et d’affaires ; je vous invite vite à saisir celles qui s’offriront à vous », a exhorté M. Migan. A l’instar de la Cci Bénin, le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) est aussi partenaire du Salon. Procédant à l’ouverture officielle, le Directeur général de l’institution, Ngueto Tiraïna Yambaye a fait savoir que la sous-région a besoin de telles initiatives. A cet effet, il a salué l’implication du ministre d’Etat béninois.
Il a ensuite appelé, en plus du Fagace, « toutes les institutions financières ainsi que les organisations et associations du secteur privé pour approfondir les échanges sur les pistes de solutions susceptibles de répondre efficacement aux défis économiques induits par cette crise et leurs impacts pour nos Etats ».
Le Salon de Cotonou qui se tient du 5 au 8 novembre 2020, vient après ceux de Ouagadougou en 2015, Bamako en 2016, Niamey en 2017, Bobodioulasso en 2018 puis Korhogo en 2019.