Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à des efforts pour protéger la planète contre les effets dévastateurs de la guerre

Publié le samedi 7 novembre 2020  |  Xinhua
Ouverture
© AFP par MADOKA IKEGAMI
Ouverture du Forum de coopération entre l’Afrique et la Chine
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), s`est ouvert ce 03 septembre 2018, à Pékin, en présence du président chinois et de la plupart des chefs d`Etat africains. Photo: António Guterres, Secrétaire général de l`ONU
Comment


Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi à des efforts pour protéger la planète contre les effets dévastateurs de la guerre.

Dans son message publié à l'occasion de la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé, observée chaque année le 6 novembre, M. Guterres a déclaré que si les perturbations climatiques et la dégradation de l'environnement ne sont pas la cause directe des conflits, elles peuvent en aggraver les risques.

"La dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes" s'ajoute aux défis auxquels sont confrontées les communautés qui sont déjà vulnérables à court et à long terme, a-t-il dit, les femmes et les filles étant touchées de manière disproportionnée.

Selon le Secrétaire général, trop souvent, l'environnement figure parmi les victimes de la guerre, par des actes délibérés de destruction ou des dommages collatéraux, ou parce que, pendant les conflits, les gouvernements "ne contrôlent pas et ne gèrent pas les ressources naturelles".

Il a déclaré que "si nous voulons atteindre les Objectifs de développement durable, nous devons agir avec audace et de toute urgence pour réduire les risques que la dégradation de l'environnement et le changement climatique font courir pendant les conflits et nous engager à protéger notre planète des effets dévastateurs de la guerre".

La Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé est une journée internationale célébrée chaque année le 6 novembre. La journée internationale a été instituée le 5 novembre 2001 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Commentaires