Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Octroi du microcrédit Alafia: Les dispositions de Mtn Mobile money Sa pour servir les bénéficiaires

Publié le lundi 9 novembre 2020  |  La Nation
Véronique
© Autre presse par DR
Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance dans une Centre de Promotion Sociale de Bohicon
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Dans sa volonté de réduire la pauvreté à travers la digitalisation du microcrédit, le gouvernement béninois peut compter sur l’opérateur Gsm Mtn. L’assurance lui en a encore été donnée, mardi 27 octobre dernier à Savè, lors de la cérémonie de lancement du microcrédit Alafia par la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé.


Officiellement lancé, mardi 27 octobre dernier à Savè, le microcrédit Alafia est porteur de réelles innovations. En tant qu’acteur majeur du domaine de la digitalisation des services financiers au Bénin, Mtn Mobile money Sa est fortement impliqué dans le processus de son octroi et de son remboursement. A ce titre, il tient à jouer sa partition jusqu’au bout, pour ne pas décevoir les espoirs placés en lui. Cette assurance, son directeur général, Serges Soglo, l’a donnée à la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance,
Véronique Tognifodé, qui a procédé au lancement de ce tout nouveau microcrédit.
« Dans sa quête continuelle de faciliter la vie à ses abonnés, Mtn Mobile money sa, en tant que plateforme intégrée de service, est très heureux d’avoir été associé à ce projet », a-t-il indiqué d’entrée. Ce projet, a-t-il poursuivi, a été mis en place pour répondre aux besoins des populations qui, malheureusement, n’ont souvent pas accès aux services financiers. Elles peuvent désormais bénéficier d’une aide financière qui leur permettra non seulement de développer leurs activités, mais surtout de s’insérer socialement. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de Mtn Mobile money Sa à accompagner et à faciliter le processus.
« Nous avons pris toutes les dispositions pour pouvoir servir les bénéficiaires abonnés à Mtn Mobile money Sa, pour que le décaissement de leurs fonds se fasse afin qu’ils les reçoivent instantanément sur leurs comptes», a rassuré Serges Soglo. «Evidemment, il n’y a pas de frais de retrait. Actuellement, Mtn Mobile money Sa a 10 ans. Donc, nous avons engrangé beaucoup d’expériences dans le domaine de la digitalisation des services financiers au Bénin. Ce qui permet aux populations de nous faire davantage confiance », a-t-il fait observer. « Pour percevoir leurs microcrédits sur leurs téléphones, les bénéficiaires n’ont donc plus besoin de se déplacer. Ils n’auront aucuns frais à payer pour y accéder. Pour vérifier s’ils ont reçu un décaissement du Fnm, il leur suffit de composer la syntaxe *400*4# sur leurs téléphones, puis *810#, pour rembourser les fonds», a ensuite détaillé Serges Soglo. Il a enfin convié les populations bénéficiaires de ce microcrédit à une gestion saine, prudente et rigoureuse des fonds qui leur seront alloués.
De façon spécifique, soutient la ministre, avec le microcrédit Alafia, c’est le coût du crédit qui est nettement réduit. L’objectif, a-t-elle précisé, est de réduire la cavalerie financière et le surendettement des bénéficiaires, de maîtriser puis de réduire les impayés afin de pérenniser le microcrédit.Elle a ensuite remercié l’opérateur Mtn qui n’a ménagé aucun effort, pour la concrétisation du projet et pour sa contribution à la politique sociale du gouvernement.
Avant la ministre, c’est le directeur général du Fonds national de microfinance (Fnm), Abdou Rafiou Bello, qui est revenu sur les grandes innovations apportées par le microcrédit Alafia. Bien que son montant soit maintenu à 50 000 F Cfa, ceux qui n’ont pas de grands besoins peuvent demander des montants inférieurs. Ceux qui remboursent bien auront également la possibilité de bénéficier de montants plus élevés. Pour bénéficier du microcrédit Alafia, obligation est faite de rembourser intégralement les anciens crédits dus.
Sur les visages des bénéficiaires mobilisés pour la cause, c’était la joie. « Le microcrédit Alafia est intéressant. Il va nous aider. C’est sur mon Mtn que j’ai reçu le message. Je remercie cet opérateur de téléphonie mobile qui nous a facilité la tâche, en nous évitant les déplacements et les frais à payer », a confié, très heureuse, la bénéficiaire Berthe Yayi.
Commentaires