En prélude à la revue technique, prévue pour les 7 et 11 décembre 2020, il se tient depuis hier, lundi 9 novembre 2020, à Cotonou, la revue préparatoire des réformes politiques, programmes et projets de l’Uemoa et de la Cedeao. Organisée par la Cellule de suivi de l’intégration régionale, elle regroupe les cadres de l’Uemoa, de la Cedeao et du ministère des Finances.
Faire le point de la mise en œuvre des actes communautaires dans les différents secteurs et se préparer à améliorer le score du Bénin à la prochaine revue. Ainsi se décline l’objectif de la tenue de la revue préparatoire des réformes politiques, programmes et projets de l’Uemoa et de la Cedeao.
Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur de la Cellule de suivi de l’intégration régionale Armand Souton a laissé entendre que c’est depuis 2013 que l’Uemoa a instauré une revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires afin de donner un coup d’accélérateur au processus de l’intégration régionale. Si au cours des trois dernières années, le Bénin s’est illustré comme le pays de l’Uemoa ayant réalisé le plus grand bond avec un taux de 75% de réalisation des réformes communautaires, la spécificité de cette année, à ses dires, est la prise en compte de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires de la Cedeao au Bénin. Pour Armand Souton, la présente revue permettra de faire le point de l’avancement de la transposition et de la mise en œuvre des directives et règlements de la Cedeao, et vérifier le niveau du taux d’exécution des programmes et projets de l’Uemoa et de la Cedeao.
A sa suite, le représentant résident de l’Ueoma Yawovi Batchassi a souligné que dans tout processus d’intégration régionale, il y a des textes qui s’appliquent immédiatement mais aussi d’autres comme les règlements et les directives qui doivent être transposés dans la législation nationale pour leur application. « Il faut donc qu’il ait un mécanisme qui veille à ce que cette transposition se fasse et les objectifs visés soient atteints », a-t-il laissé entendre. Le Bénin étant un meilleur élève dans l’application des dispositions communautaires, cette revue préparatoire sera l’occasion de voir si, malgré le contexte particulier de la Covid-19, le Bénin s’est amélioré. Le cas échéant, on dira que c’est une prouesse. Mais si c’est une contre-performance, on pourra analyser et tirer des leçons pour améliorer cette situation, a laissé entendre Yawovi Batchassi.
Déclarant ouverts les travaux le Dc/Mef Hermann Oroutakou a souligné que l’organisation de la présente revue, malgré le contexte sanitaire mondial, témoigne de la volonté manifeste du ministre de l’Economie et des finances de permettre aux cadres de mieux se préparer pour la revue annuelle des réformes, programmes, politiques et projets communautaires pour l’édition 2020. A ses dires, le Bénin, à travers le 2e pilier de son Programme d’action du gouvernement a mis un accent particulier sur l’accélération de l’intégration sous régionale. C’est ce qui justifie, selon lui, l’attention particulière que le Bénin accorde au suivi de la mise en œuvre des actes communautaires en soutenant cette auto-évaluation qui est préparatoire à la revue annuelle et qui participe au respect des normes et engagements que le pays s’est fixé. Les travaux dureront deux jours.