Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre de la Zleca : Le Parlement de la Cedeao prend sa part de responsabilité

Publié le mardi 10 novembre 2020  |  Autre presse
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment


« Zone de libre échange continental africaine : Possibili2 de réalisation dans un contexte de menaces transfrontalières (terrorisme et insécurité, pandémie et protectionnisme) ». C’est le thème de la réunion délocalisée de la Commission mixte « Commerce, douane et libre circulation » ; « Politique macroéconomique et recherche économique » ; « Comptes publics » et « Administration, finances et budget » du Parlement de la Cedeao qui vient de s’achever à Cotonou. Après plusieurs jours d’échanges au cours desquels plusieurs exposés suivis de débats enrichissants ont été présentés, les participants à cette rencontre ont formulé plusieurs recommandations afin d’accélérer la mise en œuvre de la Zleca, entendez Zone de libre-échange continental africaine.

El-Hadj Affissou Anonrin

A l’attention des Etats-membres de la Cedeao, les participants leur ont recommandé qu’ils doivent s’efforcer de s’acquitter de leurs obligations au titre des protocoles et de l’accord de la Zleca. En outre, ils devront mettre en place un mécanisme efficace d’archivage, de catalogage et de suivi des instruments internationaux qu’ils sont tenus de mettre en œuvre et veiller à ce que leurs actions soient conformes à ces obligations. Il est par ailleurs recommandé aux Etats-membres de s’efforcer à ratifier et de déposer leur instrument de ratification de l’accord de la Zleca avant le 1er janvier 2021, date de lancement de la Zleca. « Les Etats-membres devraient conclure immédiatement leur stratégie nationale de mise en œuvre de la Zleca en consultation avec la Commission de la Cedeao. Des indicateurs devraient être élaborés au niveau national pour suivre la mise en œuvre de la Zleca en consultation avec la Commission de la Cedeao », mentionnent aussi les recommandations contenues dans le rapport adopté par la Commission mixte en attendant son approbation par la plénière du Parlement de la Cedeao.

A l’attention de la Commission de la Cedeao, les participants à la réunion de Cotonou ont recommandé que la Commission de la Cedeao mette en place un mécanisme efficace d’archivage, de catalogage et de communication des instruments de la Cedeao que les Etats-membres sont tenus de respecter et entreprendre un plaidoyer régulier en collaboration avec le Parlement de la Cedeao pour assurer leur application. « Des indicateurs devraient être élaborés au niveau régional pour suivre la mise en œuvre de la Zleca, en consultation avec les Etats-membres. La Commission de la Cedeao devrait immédiatement conclure sa stratégie régionale de mise en œuvre de la Zleca en consultation avec les Etas-membres et la soumettre à l’examen du Parlement de la Cedeao. La Commission de la Cedeao en tant que coordonnateur des Etats-membres de la Cedeao et avec d’autres Communautés économiques régionales (CER), les membres du groupe de travail continental pour les négociations de la Zleca devrait réunir les organes parlementaires en Afrique pour la sensibilisation et le partage d’informations sur la Zleca », indique aussi le rapport qui suggère par ailleurs à la Commission de la Cedeao de s’efforcer à impliquer le Parlement dans la conception des politiques et des programmes pour permettre aux députés de comprendre et de faciliter leur passage au niveau national.

Des recommandations ont été également formulées à l’endroit du Parlement de la Cedeao qui devra inclure dans son rapport sur l’état de la communauté présenté au cours des sessions parlementaires, l’état de la mise en œuvre de la Zleca. Il personnellement recommandé aux députés de la Cedeao originaires des Etats membres qui n’ont pas encore ratifié l’accord de la Zleca à savoir, le Bénin, le Libéria et le Nigéria, de plaider au niveau de leur Assemblée nationale pour l’accélération du processus de ratification. En outre, le Cap-Vert et la Guinée Bissau devraient déposer leurs instruments de ratification.

Féliciter et encourager le Bénin

Toujours pour faciliter la mise en œuvre rapide de la Zleca, la réunion de Cotonou recommande aux députés de continuer à sensibiliser les parties prenantes, les collègues parlementaires pour que leurs gouvernements nationaux respectifs atténuent les défis potentiels. Un forum devra être organisé à cet effet. « Conformément à l’article 85 du traité de la Cedeao et leur double qualité de représentant au niveau national et régional, les députés de la Cedeao devraient demander confirmation auprès de la Commission de la Cedeao avant d’examiner les accords bilatéraux soumis pour ratification aux Assemblées nationales des Etats-membres », souligne par ailleurs le rapport qui mentionne aussi que les Délégations nationales des députés de la Cedeao devraient rendre compte de l’état de la mise en œuvre de la Zleca dans les rapports-pays présentés au cours des sessions parlementaires. Pour finir, il est recommandé au Parlement de la Cedeao d’adopter une résolution pour féliciter et encourager la République du Bénin comme étant le seul pays à ne pas avoir fermé ses frontières pendant la pandémie de la Covid-19 aux autres pays de la Communauté. « Le Parlement de la Cedeao devrait institutionnaliser un cadre de consultation entre le Parlement, la société civile et le secteur privé », ont aussi recommandé les participants.

En clôturant la réunion, S.E.M Mohamed Sidie Tunis, Président du Parlement de la Cedeao s’est dit très satisfait du travail abattu par les participants. Il a pris l’engagement de traduire très rapidement dans les actes les recommandations qui ont été faites à l’institution qu’il préside. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement béninois et à travers lui le Président Patrice Talon pour toutes les attentions dont les participants à cette rencontre de Cotonou ont fait l’objet. L’ensemble du Parlement béninois avec à sa tête le Président Louis G. Vlavonou n’a pas aussi été oublié.

…………………………………………………………………

Encadré : « Nous avons marqué les esprits positivement », dixit Sèdami Romarique Mèdégan Fagla

L’honorable Sèdami Romarique Mèdégan Fagla, Coordonnatrice des députés béninois au Parlement de la Cedeao peut se frotter les mains. Dans l’interview qu’elle a bien voulue accorder à la presse à la fin de la réunion (lire ci-dessous), elle s’est réjouie de ce que tous les objectifs fixés soient atteints.

« …Sur le plan des objectifs, on peut dire que qu’ils ont été tous atteints déjà pour la partie Bénin, pour nous qui accueillons le parlement de notre région. Sur le plan de l’accueil, nous avons donné le maximum de nous mêmes. Nous avons assuré leur sécurité, leur hébergement dans les meilleures conditions. Nous avons veillé également à ce qu’ils puissent respecter les gestes barrières en vigueur dans notre pays le Bénin. Ils sont tous très heureux de l’accueil qui leur est réservé. D’ailleurs il y a eu une résolution qui a été lu à la fin qui remercie le président de la république son Excellence Monsieur Patrice TALON pour avoir autorisé ces réunions puisqu’il en a eu deux et pour avoir permis aux parlementaires du Bénin de mettre à la disposition de nos invités tout ce qu’il faut pour garantir la sécurité. En thème de travail, tous les objectifs fixés ont été atteints Nous avons accueilli les Secrétaire général de la ZLECA (Zone de Libre-Échange Continentale Africaine) Wankele MENE qui est venu nous parler des défis et des perspectives de la ZLECA. Nous avons également reçu le commissaire de la Libre Circulation qui nous a également rapporté les quelques difficultés qu’on a connu dans la région à cause des fermetures des frontières unilatérale dans certains cas mais qui a également mis l’accent sur tout ce qui a été fait au niveau de la diplomatie pour résoudre ces difficultés là. Nous avons également reçu le premier Vice-président de la CCIB (Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin) qui nous a parlé des efforts faits au Bénin pour favoriser le commerce, des échanges. Nous avons également. Vous avez entendu des recommandations et ce que je voudrais souligner est que parmi les recommandations, il a été demandé au parlement de la CEDEAO de prendre une résolution pour féliciter le Bénin d’avoir été le seul pays à ne pas fermer ses frontières pendant cette crise de la COVID-19. On a également eu d’autres qui ont demandé au Secrétaire général de la ZLECA de faire des missions auprès des parlements nationaux pour impliquer davantage les parlementaires dans les accords de la ZLECA et pour faire d’eux des champions de la ZLECA dans leurs différents pays.

Nous avons marqué les esprits positivement. Vous les avez entendus parler de l’accueil exceptionnel. Le président du parlement de la CEDEAO M. Sidie Mohammed Tunis a dit que ces deux réunions ont carrément été les meilleures réunions délocalisées de tout temps par le parlement de la CEDEAO et qu’ils sont pressés de revenir et qu’ils reviendront dès que possible chez nous au Bénin ».

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin

Commentaires