Patrice Talon a entamé ce jeudi 12 novembre 2020, une tournée nationale. La première étape de son périple a été Savè, où une forte délégation l’attendait. Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à Tchaourou, ville de l’ancien Président Boni Yayi, en proie à des agitations depuis l’annonce de sa visite. Les échanges ont eu lieu dans une bonne ambiance.
Patrice Talon s’est adressé à ses hôtes sans détour. Accueilli par une forte délégation de sage et le Conseil Communal, le Chef de l’Etat est revenu sur les actions menées au cours des 4 dernières années dans cette région. Il a précisé à ses interlocuteurs, qu’un chronogramme des urgences de Tchaourou sera élaboré et sera imposé à celui qui va lui succéder à la tête du Bénin.
« Ce sera le contrat que je vais signer avec Tchaourou. Cela n’est pas de mes habitudes mais pour faire oublier cette mauvaise impression que Tchaourou a été délaissée, je le ferai”. Patrice Talon fait ainsi allusion aux évènements douloureux qui ont émaillé la période des élections législatives. En effet, sous l’instigation de certains hommes politiques, les populations de cette localité, ont saccagé des biens publics, et affronté les forces de l’ordre. Le bilan a été lourd.
Le Chef de l’Etat a précisé ensuite avoir pardonné et insisté que la République en a fait autant. Il a alors demandé aux fils de Tchaourou de pardonner. Il a terminé en affirmant qu’il reviendra incessamment à Tchaourou , raison pour laquelle, il a prié les sages et notables, de porter le message vers ceux qui ont encore des blessures et des rancoeurs afin que chaque fils de Tchaourou opte pour le pardon.