Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing Business 2020-2021 : les réformes entreprises par le Bénin pour améliorer le climat des affaires

Publié le samedi 14 novembre 2020  |  banouto.info
Romuald
© Autre presse par DR
Romuald Wadagni,ministre de l’Economie et des finances
Comment


Au Bénin, la mise en œuvre du plan d’action Doing Business 2020-2021 a été lancée jeudi 12 novembre 2020 par Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances. Ce lancement a permis de faire le point des grandes réformes mises en œuvre en attendant l’évaluation 2021 de la Banque mondiale.
Le plan d’action Doing Business 2020-2021 est désormais lancé au Bénin. Jeudi 12 novembre 2020, le ministre des finances, Romuald Wadagni et certains cadres de son département ministériel ont présenté à Cotonou les nouvelles réformes menées dans le plan d’action Doing Business 2020-2021.
 Yliass Sina, conseiller technique en suivie des réformes au ministère de l'économie et des finances, a exposé les réformes déjà menées dans plusieurs domaines pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Il a souligné que l’ensemble de ces réformes devraient permettre au Bénin de gagner des points dans le prochain Rapport Doing Business de la Banque mondiale.
« C’est l’occasion pour moi de vous remercier pour tous les efforts fournis depuis le début de l’année 2020. Vous avez travaillé pour l’accélération des travaux, des différents chantiers de Doing Business », a déclaré le ministre Romuald Wadagni devant tous les responsables de structures impliquées. Il est revenu sur la suspension de la publication du rapport Doing Business par la Banque mondiale.
« En tout état de cause, ce que nous savons est que cet indicateur ne s’arrêtera pas de paraitre. Cela peut subir quelques ajustements de la Banque mondiale, mais dans le fond, c’est un indicateur qui est très utilisé et qui va continuer à sortir », a-t-il fait remarquer.
Poursuivre les efforts
Ce constat fait, l’argentier national du Bénin a invité les structures en charge de la mise en œuvre du plan d'action à « ne pas baisser les bras » en attendant la publication du rapport 2020-2021. «Il faut continuer à faire les efforts sur plusieurs axes », a-t-il insisté. Selon le ministre, ces structures doivent travailler en associant la Banque mondiale afin qu’une « bonne partie » des réformes mises en œuvre au Bénin soient prises en compte dans le prochain rapport.
« Une bonne partie des réformes n’ont pas pu être prises en compte dans l’évaluation qui a été faite pour le Doing Business 2020 qui n’est pas sorti. Cela n’a pu être prise en compte parce qu’il manque des réglages », a-t-il souligné.
Des réformes mises en œuvre
Le conseiller technique en suivi et évaluation des réformes du MEF, Yliass Sina a fait remarquer qu’un accent particulier a été mis aujourd’hui dans la création des entreprises au Bénin. Dans ce sens, il explique que le gouvernement a favorisé l’égalité femme-homme grâce à la suppression de la demande de mariage pour les femmes dans les procédures d’établissements de documents d’identité. Une dématérialisation du processus de création d’entreprise est également notée.
Dans la mise en œuvre du plan d’action 2020-2021 de Doing Business, plusieurs réformes ont été prises en compte pour l’amélioration du climat des affaires. Ces réformes touchent une cinquantaine de domaine dont la création des entreprises, l’obtention du permis de construire, l’obtention du permis de propriété et le paiement des impôts et taxes.
Commentaires