Le Cadre de concertation des acteurs non-étatiques des secteurs eau et assainissement au Bénin (Canea) était le 19 novembre 2020 face aux professionnel des médias. Objectif : restituer les bilans présentés à la revue sectorielle gestion 2019. La séance s’est déroulée au cours du Café média wash tenue à la Direction départementale de la santé du Littoral à Cotonou.
Pour partager avec les journalistes les résultats de la revue sectorielle eau et assainissement gestion 2019, qui s’est déroulée les 5 et 6 août 2020, le Canea a organisé ce 19 novembre 2020 un nouveau numéro de Café média wash. Cette séance a permis aux professionnels des médias de s’imprégner des réalités des secteurs eau et assainissement au Bénin pour partager à leur tour l’information avec le grand public. Pour M. André Zogo, président du Cadre de concertation des acteurs non-étatiques des secteurs eau et assainissement au Bénin (Canea), il est nécessaire que l’opinion publique soit informée non seulement de ce qui se fait dans le secteur mais aussi des points de vigilance qui doivent attirer l’ attention afin d’améliorer la gouvernance du secteur.
A tour de rôle, l’ensemble des structures mettant en œuvre les différents programmes du secteur ont restitué les résultats de leurs bilans.
De tous les bilans présentés par les représentants de la Direction générale eau, de l’agence nationale des soins de santé primaires, et de la Soneb, on retient que des avancées ont été enregistrées dans les secteurs eau et assainissement. Ces avancées portent sur l’exécution physique et financière des différentes structures du secteur.
Le programme “Eau“ mis en œuvre par la Direction générale de l’eau est en phase avec les projets phares du Programme d’actions du gouvernement.
Ce programme s’inscrit dans un contexte de poursuite des réformes sectorielles avec un renforcement du recentrage des missions régaliennes de la structure autour de la mise à l’échelle de la GIRE ainsi que l’approfondissement des conclusions et recommandations de l’audit institutionnel et organisationnel.
Selon le plan annuel de performance, il est noté un taux de 40% de mise en œuvre de la Gire. Pour ce qui concerne le taux d’exécution physique, on note également une amélioration de la situation. Selon la présentation du Dg/Eau, des outils de planification et de gestion des ressources en eau sont élaborés et mis en œuvre tandis qu’il a été réalisé l’étude de faisabilité et d’impact environnemental et social pour la construction de 11 petits et moyens barrages du bassin de l’Ouémé, l’appui à la mise en œuvre des activités du comité du bassin de l’Ouémé, le recrutement du bureau de contrôle pour l’aménagement du périmètre irrigué en aval du barrage de Sépounga , l’entretien avec les stations hydrométriques et relevé quotidien des données limnométriques ; la réalisation de 103 forages équipés de tubages dont 6 négatifs, l’appui à la mise en œuvre des activités du comité du bassin de l’Ouémé, la commande des pompes pour les forages, et le démarrage de la réalisation de 60 latrines dans les édifices publics.
Le taux d’exécution du Pta à fin décembre 2019 est de 58,55% contre 44,73% en 2018.
« De 2014 à 2019, 39% des populations ont été desservies avec un taux de desserte de 17% sur la même période. Le taux de desserte en 2019 est de 62% avec une projection de 70% en 2022.
Sur les 522,5 milliards FCFA de besoins en investissements, 55,3% des fonds ont été mobilisés », a fait savoir le représentant de la Soneb. Il n’a pas manqué d’exposer les progrès réalisés concernant les différents projets en cours d’exécution dans le cadre de l’extension du réseau et d’approvisionnement des localités en eau potable. Toutefois, de défis restent à relever dans tous les domaines du secteur pour le bien-être des populations.
Dans le domaine de l’assainissement, les choses ont aussi bougé. Entre autres : la réalisation des latrines dans les écoles aux incinérateurs et activités de désinsectisation.
La revue sectorielle est le cadre qui regroupe l’ensemble des acteurs aussi bien l’Etat, les Ptfs que les autres acteurs de la société civile et du privé autour des questions concernant le secteur.