Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Impact de Covid-19 sur les ménages: Un nouvel outil de suivi dévoilé

Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Matin libre
Digitalisation
© Autre presse par DR
Digitalisation des services financiers : la sécurité des applications d’Internet et de Mobile Banking au coeur d`un séminaire de haut niveau à Abidjan
La Côte d’Ivoire a abrité du 09 au 13 septembre 2019 un séminaire de haut niveau sur la Sécurité des applications d’Internet et de Mobile Banking, qui a réuni, responsable de système d’information, consultant en sécurité et Autorité de Régulation des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) de pays du continent africain.
Comment




Dans une récente publication, la Banque mondiale a évoqué un nouvel outil de suivi de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur les ménages à travers le monde. Il s’agit du tableau de bord de suivi à haute fréquence Covid-19. C’est un “ nouvel outil interactif qui nous aidera à mieux appréhender les variations des conséquences de la crise selon les pays et dans le temps“. Il présente actuellement les résultats d’enquêtes menées dans une trentaine de pays du monde, mais le nombre de pays étudiés devrait passer à 70 d’ici fin 2020 et à plus de 100 d’ici l’année prochaine, précise la Banque mondiale. Selon Carolina Sánchez-Páramo, directrice mondiale du pôle Pauvreté et équité, il s’agit d’un travail de collecte de données sans précédent pour la Banque mondiale, en termes de nombre de pays couverts et de rapidité de conception et de mise en œuvre. A l’en croire, le fait de mettre toutes ces données à disposition grâce à ce tableau de bord est une “avancée importante qui marque notre volonté de traduire le travail complexe de la Banque mondiale en un bien public accessible à tous“. “Les enquêtes fournissent une multitude d’informations sur la manière dont la crise affecte la vie et le bien-être des ménages et des individus, sur la manière dont ils font face à ses répercussions et sur l’accès ou non des plus démunis à l’aide privée et publique, permettant ainsi d’orienter les réponses politiques. En Zambie par exemple, les équipes de la Banque mondiale ont exploité les données d’enquête pour concevoir un programme de transferts en espèces. Et en Indonésie, les services gouvernementaux ont utilisé les résultats de l’enquête pour guider leur riposte à la COVID-19, avec notamment l’extension des programmes d’aide sociale et des subventions salariales, et pour assurer le suivi du périmètre et des versements des programmes de soutien économique“, lit-on dans la publication. Faut-il le souligner, ledit tableau permet d’accéder facilement à des informations comparables entre pays pour plus de 80 indicateurs. “Ceux-ci couvrent 14 grands thèmes, dont l’accès à la nourriture, les évolutions de l’emploi, la perte de revenus, l’accès aux filets sociaux et les stratégies d’adaptation des ménages“, renseigne la Banque mondiale. Selon l’institution, l’intégration des données a nécessité un travail d’harmonisation qui a porté sur les questions incluses dans une grande partie des enquêtes, ainsi que sur les aspects importants pour évaluer le niveau de bien-être pendant la crise. Néanmoins, toutes les questions ne sont pas posées lors de toutes les enquêtes intégrées dans le tableau de bord. “La réalisation de ce tableau de bord n’aurait pas été possible sans le travail de plusieurs équipes qui ont participé à la conception des instruments d’enquête et à la collecte des données, ainsi qu’à la préparation et à l’agrégation des données publiées“ se réjouit la Banque mondiale.




A.B
Commentaires