Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2180 du 8/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

CAF : Issa Hayatou réélu, Anjorin au comité exécutif
Publié le lundi 11 mars 2013   |  Adjinakou


Le
© AFP par DR
Le Camerounais Issa Hayatou, réélu à la tête de la CAF
Dimanche 10 mars 2013. Maroc, Issa Hayatou, réélu à la tête de la CAF pour un 7e mandat à la tête de la CAF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Issa Hayatou a été réélu pour un septième mandat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), ce 10 mars 2013 à Marrakech, lors de la 35e Assemblée générale de la CAF. Le Camerounais était le seul candidat à sa propre succession. Son mandat doit s'achever en 2017.

Une acclamation, c'est ce qui aura suffi à Issa Hayatou pour être réélu à la tête de la Confédération africaine de football, 25 ans jours pour jour après son accession, ce 10 mars 2013. Un anniversaire et un plébiscite pour le dirigeant camerounais visiblement ému.

Salué, honoré, notamment par le président de la Fifa Sepp Blatter, Issa Hayatou a souligné les progrès de la CAF durant ses années de présidence. " Que me manque-t-il pour être heureux ? s'est-il interrogé. Qu'une de nos équipes remporte la Coupe du monde. Il ne me reste plus beaucoup de temps. Ce sera en 2014, car en 2018 je ne serai plus président ".


Opposition absente ou absence d'opposition

Issa Hayatou a aussi critiqué au passage ses détracteurs : " Trop jeune avant (en 1988), trop vieux, trop autoritaire et même dictateur. Et j'oubliais : malade ! C'est trop pour un seul homme. […] A titre personnel, j'accepte les critiques. De toutes les façons, on ne me demande pas mon avis. Même s'il n'est jamais agréable d'être la cible des journalistes ou des prétendus journalistes qui ne connaissent ni la CAF, ni son fonctionnement, ni ses règles. "

L'opposition, elle, était muette à Marrakech. Le seul rival déclaré, l'Ivoirien Jacques Anouma, n'était pas là. Sa candidature n'avait de toutes les façons pas été validée par la CAF, puis le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Même la Fédération du Liberia, qui avait saisi le TAS pour dénoncer un changement des statuts de la CAF, a fait un demi-acte de repentance, ce dimanche.

Voilà donc Issa Hayatou élu pour un septième mandat de quatre ans, jusqu'en 2017. Le dernier, assure-t-il, dont il détaillera prochainement les grands enjeux.

· Anjorin Moucharaf au comité exécutif

Nul n'est prophète chez soi. Décrié dans son pays d'origine, le président de la fédération béninoise de football vient une fois encore de montrer la preuve de sa notoriété dans l'instance faitière du football au plan continental.

L'homme qui vainement et deux ans durant a fait objet de destitution vient d'être élu pour un mandat de quatre ans à la confédération africaine de football. Depuis hier dimanche 10 mars 2013, Anjorin Moucharaf à l'issue du vote qui a sanctionné l'élection de Issa Hayatou à la tête de l'organisation, est fait membre du comite exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Au-delà de toutes les considérations, disons toutes nos félicitations à l'homme qui pourtant a le mérite d'inscrire et de représenter notre petite nation dans le cercle fermé des décideurs du football du continent noir. Que la nation en sorte grandie !

Vitali Boton

 Commentaires